Succession enfants 2e lit

michel311bt - 26 sept. 2019 à 19:03
 Ulpien1 - 27 sept. 2019 à 09:55
Bonjour,

Il y a des années maman devenait veuve et restait seule avec 1 enfant de 10 ans. Elle a revendu la maison qui appartenait conjointement à son défunt mari et à elle-même et avec le produit de cette vente elle a acquis une autre maison.
Deux ans plus tard elle se marie avec mon papa avec qui elle a eu 3 enfants. Elle a donc 4 enfants. Mon père 3.
Comment va se passer la succession suite au décès de maman, mon père étant déjà décédé ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
26 sept. 2019 à 19:21
Comment va se passer la succession suite au décès de maman
Le patrimoine de votre mère reviendra pour 1/4 à chacun de ses enfants, sauf testament.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 26 sept. 2019 à 19:51
Comment va se passer la succession suite au décès de maman, mon père étant déjà décédé ?
Si la question se pose au regard de l'immeuble, la réponse est simple.
Cette maison est un bien propre dépendant de la seule succession de votre mère recueillie par ses 4 enfants à parts égales.
Votre père ne disposant d'aucun droit sur cette maison n'a rien à transmettre à ses 3 enfants.

D'ailleurs, la première maison qu'elle a vendue après le décès de votre père, vous appartenait également en indivision avec votre mère.
En réinvestissant le produit de cette vente dans l'achat de la seconde maison, vous possédez des droits supérieurs à votre fratrie consanguine, ce qui modifie la répartition entre les 4 enfants.
Confiez cette tâche à votre notaire.
1
Merci pour cette réponse.
Précision : je suis issu du 2e lit. Mais cela ne change pas grand-chose au contenu de votre réponse.
Il n'est donc pas question que l'enfant du 1er lit hérite de 50 % de la maison et 1/4 des 50 derniers pourcent ?
Je m'étais laissé dire qu'il avait droit à la moitié de la vente de la 1ère maison vendue éventuellement majorée des différentes indexations.
Cela me paraît complexe comme situation c'est pour cela que j'ai fait appel à un notaire.
1
Bonjour
Petite précision: cette maison qui vient en subrogation de la maison familiale initiale, appartenait en indivision à l'enfant du premier lit pour moitié, et à la mère pour l'autre moitié.
En conséquence cette maison est maintenant en indivision comme suit:
enfant du premier lit: 1/2 + 1/8
autres enfants: 1/8 chacun..
Le tout si l'épouse n'a recueilli que l'usufruit dans la première succession.
1