Procuration compromis de vente et acte authentique

gigi - 24 sept. 2019 à 15:21
 Ulpien1 - 24 sept. 2019 à 21:12
Bonjour,
Je me suis fait représentée par un clerc de notaire pour la signature du compromis de vente, dans le cadre de la vente de la maison familiale. J'ai dû débourser 50 euros en règlement de la facture de cette signature.
Le nouvel acquéreur ayant accepté le compromis, l'agent immobilier m'informe de la signature de l'acte authentique.
Le notaire m'informe que je dois à nouveau régler la somme de 50 euros pour cette signature ?

Est-ce légal ? Quel est mon rôle et celui du mandataire dans cette signature ?

Avec tous mes remerciements


Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Le clerc de notaire que vous avez institué mandataire, n'intervient pas dans la signature de l 'acte comme clerc de l'office, mais extra-professionnellement comme votre mandataire uniquement.
Normalement si l'on tient compte des responsabilités qu'il,prend en agissant à votre place et pour votre compte, il devrait recevoir au moins cinq cents euros d'honoraires.Je vous précise que ce clerc n'a aucune obligation de vous représenter et qu'il est libre de refuser.
Si par la suite, on découvrait dans l'acte un élément qui aurait dû conduire le mandataire à refuser de signer, la justice le condamnerait pour avoir manqué à ses obligations (Il y a eu des cas). Et lui n'est pas assuré civilement pour cette prestation.
Alors venir discuter pour cinquante euros par représentation me parait mal venu., n'en déplaise à certains.
0