EURL ou EIRL ?

Nano - Modifié le 23 sept. 2019 à 16:27
 Nano - 23 sept. 2019 à 22:47
Bonjour,

Je suis développeur logiciel pour une boite de prestation travaillant pour un client.
Après avoir connu mon taux journalier, je me suis décidé de passer indépendant pour pouvoir profiter de ce taux journalier à 100% (ou presque).

Donc j'ai le choix de : soit monter une EIRL soit monter une EURL.
Mais je n'arrive pas à me décider.

Je ne vois pas très loin dans le futur encore car je suis assez jeune (24 ans) mais d'après ce que j'ai vu, créer une EURL servirait surtout à embaucher quelqu'un plus tard pour passer en SARL. Sinon tout le reste est similaire, IS, création d'entreprise etc...
Sachant que je n'ai aucune idée de si je vais pouvoir rester plusieurs années chez mon client, j'ai peur qu'avec mes années d'expériences, si mon client n'a plus besoin de moi, trouver un autre client sera sûrement difficile. Donc je retournerais sûrement à ce moment-là, dans une entreprise.

Quelles sont les différences notables entre une EURL et une EIRL ?

Merci de votre aide

EDIT : Deux petites choses : Je gagnerais plus de 90k de chiffre d'affaire en passant indép. et je ne peux pas faire de rupture conventionnelle car je dois rester chez mon client sans qu'il "ne remarque rien".
Actuellement mon entreprise de prestation se fait porter par une autre entreprise. Quand je passerais indép. il faudra que je me fasse porter par cette même entreprise pour qu'il n'y ai pas de changement de contrat etc...

2 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
23 sept. 2019 à 16:03
Bonjour,

Une micro entreprise devrait suffire et serait plus performante que les 2 autres citées, si vous ne dépassez pas les seuils.

Une SASU peut aussi être excellente avec les bonnes options (IR, ZRR, etc.).

Votre activité étant dématérialisée, c'est un réel atout (juridique, organisationnel et fiscal).

Et conseil : partez en rupture conventionnelle si vous pouvez pour déclencher des droits chômage (sachant qu'ils peuvent être cumulables avec votre nouvelle rémunération de SASU, dans une certaine limite).
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Deux petites choses : Je gagnerais plus de 90k de chiffre d'affaire en passant indép. et je ne peux pas faire de rupture conventionnelle car je dois rester chez mon client sans qu'il "ne remarque rien".
Actuellement mon entreprise de prestation se fait porter par une autre entreprise. Quand je passerais indép. il faudra que je me fasse porter par cette même entreprise pour qu'il n'y ai pas de changement de contrat etc...
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
23 sept. 2019 à 22:25
Ok, mais vous serez en portage salarial ou vous aurez votre société indépendante?
0
Je devrais me faire porter par l'entreprise, mais je ne crois pas qu'on considère cela comme du portage salarial, mais plutôt comme du portage entreprise entreprise
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
23 sept. 2019 à 22:38
Je veux bien savoir qui fait ce genre portage si jamais :)
0
Nano > Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020
23 sept. 2019 à 22:47
Je viens de vous envoyer un message privé.
0