Mensualité prêt étudiant incompréhensible

Utilisateur anonyme - 19 sept. 2019 à 12:28
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 19 sept. 2019 à 22:34
Bonjour,

J'ai effectué il y a quelque temps un prêt étudiant que j'ai déjà commencé à rembourser. Cependant en lisant mon capital restant dû, je m’aperçois d'un montant bien élevé par rapport au montant emprunté.

En effet, pour un prêt de 4 000€, le montant total dû (hors assurance) s'élève à 5 084,04€, avec un TAEG de 4.46% pour un prêt sur 84 mois (48 échéances à 1.68€ pour l'assurance, et 36 mensualités à 142.07€).
(+30€ de frais de dossier)

Le montant des mensualités et du prêt total me paraisse élevé pour un prêt étudiant, et devant l'incapacité de mon conseiller bancaire à savoir m'expliquer le montant, je me tourne vers une âme charitable qui j'espère y vira plus clair que moi !

Merci d'avance pour l'aide.

1 réponse

Bonjour,

Pendant votre différé (4 ans) le prêt n'est pas gratuit.
Les intérêts non payés pendant cette durée sur rajoutés au capital emprunté à l'origine au moment de la mise en amortissement.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 16:01
Bonjour merci de la réponse.

La ou je ne comprends pas, c'est que quand on effectue une simulation de prêt sur le site de la banque (et même s'il ne s'agit que d'une simulation), pour un prêt de 4 000€ sur 84 mois, le montant total apparaît à 4 734,68€ avec un TEAG de 5,09%.

La ou se situe mon étonnement, en plus d'apprendre que l'avantage de payer en différé quand on est étudiant est enfin de compte une arnaque si le montant des intérêts augment proportionnellement (ils pourraient prévenir quand on étudiant), est que le montant même sur 84 mois (en ajoutant l'assurance à 141€ et les frais de dossier de 30€) est supérieur à leur propre simulation sur leur site internet.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 22:34
en plus d'apprendre que l'avantage de payer en différé quand on est étudiant est enfin de compte une arnaque
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas compris le principe d'un prêt que cela est une arnaque...
0
Sur votre simulation avez-vous mis un différé ?
0