Autorisation de quitter territoire français

Nadia - Modifié le 18 sept. 2019 à 23:32
 Toto35th - 19 sept. 2019 à 05:08
Bonjour, mon futur ex mari a (volé ) les passeports algeriens de nos enfants, des qu il a su qu on allait divorcer... je précise nous sommes français d.origine algérienne nes en FRANCE pour nos deux enfants mineurs de 15 et 13 ans et moi et nous avons tous des passeports français et algériens. une procédure de DIVORCE va être enclenché ..lui mon futur ex vient de l Algérie et né en algerie et à toute sa famille la.bas...
La question a t il le droit de quitter le territoire français avec nos 2 enfants mineurs sans mon autorisation pour aller en Algérie surtout que je refuse

1 réponse

Bonjour,
Vous avez tous les 2 l'autorité parentale , donc oui il peut partir en Algérie avec les enfants.
Si vous avez peur que Mr enlève les enfants en ne rentrant plus en France il vous faut demander une opposition à la sortie du territoire (ost) auprès de la Préfecture ou si celle-ci est fermée , auprès de la police ou de la gendarmerie.
Cette mesure est très rapide et à une validité de 15 jours.
Ensuite la préfecture saisit le procureur de la république aux fins d'une demande d'interdiction de sortie du territoire (ist), qui s'il donne suite transmet au jaf .
Si votre demande est acceptée Mr ne pourra plus sortir du territoire français avec les enfants sans votre accord et la réciprocité est aussi valable pour vous.
0