Acquisition immobilière

Achatimm0 - 17 sept. 2019 à 09:10
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 17 sept. 2019 à 10:39
Bonjour,

Mon conjoint et moi même envisageons d'acheter une maison avec gros travaux, absolument tout est à refaire.
Le bien en question appartient aux parents de mon conjoint qui viennent de l'acquérir aux enchères (donc résidence secondaire pour eux).

J'aimerais connaître la meilleure façon d'acquérir ce bien immobilier? Moralement et fiscalement parlant.

Je précise que du côté de mon conjoint, ils sont 3 frères.

Mon beau père envisage une donation mais j'ai cru comprendre que la valeur de ladite donation serait réévaluée le jour du décès, or si nous investissons la valeur du bien risque à minima de doubler vu l'état actuel. Donc nous risquons finalement d'être léser dans cette transaction.
Comment se prémunir de cela ? Tout en respectant l'égalité pour la fraterie.

Comment fonctionne la donation partage ? Bien diviser en 3 puis rachat des parts des frères de mon conjoint ? Cette solution est elle fiscalement intéressante pour tous les membres de la famille ? Et cette solution pourra t elle etre financer par un prêt immobilier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
17 sept. 2019 à 10:39
Bonjour
1/ Si le bien est donné, il sera réévalué au jour du décès du donateur, mais dans son état au jour de la donation. Votre crainte n'est pas justifiée;
2/ Ce ne sera pas une donation-partage, mais trois donations simples conduisant à une indivision. Votre concubin pourra ensuite racheter les parts de ses frères.
3/ En principe oui, mais voir directement avec la banque;
0