Vente maison chez notaire et PAP possible ?

-
Bonjour,

Nous avons confié la vente de notre maison chez un notaire, en mandat simple. Si achat, les frais étant à la charge de l'acquéreur.

Est-ce que nous pouvons aussi en parallèle vendre notre bien nous même de particulier à particulier ? Si oui, est ce possible de la mettre en vente à un prix inférieur (soit la différence entre les frais de négociation si achat via le notaire) ? Est-ce que le notaire pourrait se retourner contre nous pour "concurrence illégale"?

On a mandaté le notaire car il nous fallait une preuve de mise en vente de la maison par un pro pour pouvoir faire un prêt relais.

Merci de vos réponses. Bien cordialement.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
19758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4053
2
Merci
Bonjour,

Oui, vous pouvez mettre en vente par vous-même, au même prix net vendeur que chez le notaire, donc hors honoraires de négociation, bien sûr.

Cdlt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25845 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
4610 -
Le notaire n 'est pas "idiot" - il va vite voir l'annonce moins cher - ne comptez pas sur une grosse implication de son étude ensuite

Mettez plus tôt au même pris vos annonces en utilisant le cout des honoraires comme marge de négociation
> Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
"Le notaire n 'est pas "idiot" - il va vite voir l'annonce moins cher - ne comptez pas sur une grosse implication de son étude ensuite "

J' ai pas encore mis en vente ma maison moi même, d'où ma question et mon envie de le faire vu le manque d'implication...

Merci encore de vos réponses. Bien cordialement.
Valenchantée
Messages postés
19758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4053 -
re bonsoir Kasom,

Ah tiens, tu me vouvoies maintenant ? bref.

Il n'y a aucune déloyauté puisque c'est le système qui veut ça. Ce n'est pas aux vendeurs de se censurer eux-mêmes au prétexte que le système leur "interdirait" de vendre de leur côté au prix net vendeur fixé en accord avec un notaire ou un AI, tout en le leur permettant par ailleurs !!

Parce que quoi ?
. soit le vendeur ne vend pas par lui-même pour ne pas faire concurrence au notaire/à l'AI qu'il a mandaté (il y a une clause de non concurrence dans les mandats ?!),
. soit le vendeur vend par lui-même à un prix incluant le montant les honoraires des négos ... qui se fait filouter dans l'histoire ? l'acquéreur !

Et si on a l'hypocrisie, comme le suggère Poisson, d'inclure le montant des honoraires pour en fait permettre une négo ... ben alors tout va bien, non ?! le vendeur n'a pas fâché les négos, et l'acquéreur est content d'avoir "gagné de l'argent", le grand naïf !!

C'est le bazar pour tout le monde, sauf que les clients n'y sont pour rien.
kasom
Messages postés
27183
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
5693 -
bonsoir Val

non ce n'est pas le système qui veut ça, juste que le manque de loyauté rentre dans les mœurs

Si le notaire fait mal son boulot, ne s'implique pas et bien comme pour une agence immobilière on en change

si on ne veut pas d'agence, on passe seul en direct

quand je rentre un mandat , si le vendeur met son bien en direct et bien je rompt le mandat tout simplement, je ne travaille pas gratuitement pour le vendeur et le mettre en avant en direct

Une info : avant je mettais le lien vers mon site dans mon profil ; ce qui avait deux conséquences

- des appels le dimanche matin pour aider des gens inconnus .......si si
- des insultes quand mes réponses ne leur convenaient pas en direct sur mon portable
- des appels pour des mises en vente , et ceux là ils faisaient appel à un professionnel , donc je faisais mon travail sans être pollué par des annonces en direct

ça a des conséquences de mettre en vente à un prix net vendeur en concurrence avec l'agence, et pas forcément négatives pour l'agence mais pour le vendeur
Valenchantée
Messages postés
19758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4053 -
On sait bien qu'ici, comme ailleurs, on a affaire à des gens corrects ... et d'autres qui le sont beaucoup moins...

Non Kasom, tu ne peux pas dire que ce n'est pas le système qui veut ça. C'est bien le système qui veut que, quand on signe un mandat simple, on a aussi le droit de mettre en vente par soi-même. C'est la définition même du mandat simple. Et un prix "FAI" (pour faire court), ça ne sera jamais un prix "net vendeur".

Quant à la loyauté, ça se mérite et ce n'est pas en signant un mandat avec un inconnu qu'on peut soudain y prétendre. Honnête, OK pas de problème ... la loyauté, c'est bien autre chose ...

Mais je comprends que tu tiennes à défendre ton "beefsteak" ...
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une