Utilisation d'un trop-perçu de loyer pour rembourser des dégâts ?

keitaro182 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 17:05
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 11 sept. 2019 à 17:38
Bonjour à toutes et tous et merci pour cette communauté :)

Voici mon problème : j'ai quitté mon précédent logement le 8 Septembre (après un état des lieux presque irréprochable) mais l'intégralité du loyer du mois de Septembre m'a été prélevé. J'ai porté réclamation auprès de mon bailleur qui m'a confirmé que le loyer du 9 au 30 Septembre serait bien porté à mon crédit et qu'il me sera remboursé avec mon dépôt de garantie, selon le délais légal. Le problème est que lorsque j'ai demandé à être remboursé du trop-perçu asap plutôt qu'après un ou deux mois, mon interlocuteur m'a répondu qu'ils ne pourraient pas me le rembourser plus tôt car ils auront peut-être besoin de taper dedans pour réparer d'éventuelles dégradations portées au logement ...

Je suis assez serein quant à l'état du logement mais cette façon de faire me dérange car nous avons d'un côté le dépôt de garantie et de l'autre, le trop-perçu du loyer et j'ai l'impression qu'ils "confondent" la finalité de ces deux sommes. Cette façon de faire vous parait-elle honnête/légale ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés !

Erwann
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 sept. 2019 à 17:08
Bonjour,
Surtout ils ne veulent pas se fatiguer et calculer le solde de votre compte en une seule fois. C'est légal.
- Avez-vous fait un état des lieux de sortie le jour de votre départ et en avez vous votre exemplaire ?
- Quelles dégradations (= differences avec l'EDLE) sont notées ?
- Quelle était la date de réception par le bailleur de votre lettre de congé ?
0
keitaro182 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 1
11 sept. 2019 à 17:11
Merci beaucoup pour votre réponse Anemonedemer =)

L'état des lieux a bien été effectué le jour de notre départ et seules 2-3 différences mineures (fuite sur un robinet, saleté d'un joint) ont été relevées. Notre bailleur a reçu la lettre de congé le 8 août.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2019 à 17:15
Ces différences mineures peuvent donner lieu à retenue (dont vous demanderez justificatif le moment venu) et remboursement du reliquat seulement au bout donc de 2 mois.
C'est une des raisons pour lesquelles il est fortement déconseillé d'accepter le paiement par prélèvement automatique. Vous auriez pu vous méfier ....
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 385
11 sept. 2019 à 17:38
bonjour,

vous avez raison, le remboursement d'un trop perçu de loyer n'a rien à voir avec la restitution du DG : vous pouvez exiger (par courrier RAR dont vous gardez copie & récépissés) le remboursement immédiat de ce trop perçu de loyer.

Une prochaine fois, soit vous mettez en place des virements (préconisé) soit vous arrêtez les prélèvements après avoir payé l'avant-dernier mois et vous payez le dernier mois au prorata et par chèque.

Cdt.
0