Logement sans ventilation - Est-ce légal ?

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
- 8 sept. 2019 à 11:41
Bonjour,

Je viens de m'installer dans un nouvel appartement, et à l'état des lieux, j'ai appris que le logement ne disposait pas de ventilation (il y a des grilles de ventilation, mais pas en état de fonctionner). Sachant qu'il n'y a qu'une seule fenêtre dans l'habitation, cela présente-t-il un danger de l'habiter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
3993
2
Merci
Bonjour,

Pourquoi dites vous que les grilles de ventilation ne sont pas en état de fonctionner ?

Cordialement,

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24597 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, on m'a juste dit qu'elles ne fonctionnaient pas dans tout le bâtiment et qu'il fallait garder la fenêtre toujours ouverte pour cette raison.
djivi38
Messages postés
28377
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5772 > Speculoos123 -
bonjour,

vérifiez qu'elles ne soient pas bouchées (par du papier par ex. ou du coton... oui, les gens ont des drôles d'idées parfois !), nettoyez-les et séchez-les avant de les remettre en place.

cdt.
Valenchantée
Messages postés
19572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
3993 -
qui "on" ?

Ben si elles ne fonctionnent pas, le bailleur doit faire en sorte qu'elles fonctionnent !! Un logement doit être correctement ventilé.

"qu'il fallait garder la fenêtre toujours ouverte pour cette raison. " ... ben oui bien sûr, et c'est l'agence qui va payer les notes de chauffage ?!
> Valenchantée
Messages postés
19572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
-
Le "on" correspond à la personne qui a fait l'état des lieux. Apparemment, le bailleur n'a pas prévu de les faire réparer au vu de la recommandation qui m'a été faite.
Valenchantée
Messages postés
19572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
3993 -
Il faudrait en savoir vraiment plus sur ces grilles. Vous dites que le bailleur n'a pas prévu de les réparer. Mais il n'a pas à prévoir, il doit le faire, point barre.

Seulement comme dit Marc (post n° 8), des grilles ne "fonctionnent" pas vraiment. Alors, le tout est de savoir ce qui ne va pas exactement avec ces grilles ...
Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
Bonjour

une seule fenêtre dans tout l'appartement ?
aucune dans la cuisine salon

S'il y a du gaz, il faut une grille en haut et en bas pas bouchée et qui donne sur dehors.
Bonjour,
Il s'agit d'un studio donc la cuisine, le salon ainsi que la chambre sont la même pièce. Il n'y a heureusement pas de gaz mais de l'électricité dans l'appartement.
bonjour, Il s'agit d'un bâtiment assez ancien visiblement.

Une grille ne "fonctionne" pas à proprement parler. C'est un élément statique. Si elle n'est pas bouchée elle laisse passer l'air surtout lorsque la température entre l'intérieur et l'extérieur ont suffisamment d'écart.

On n'a pas à laisser la fenêtre toujours ouverte, par contre, il faut aérer régulièrement, surtout lorsqu'on cuisine ou qu'on prend la douche pour que la vapeur puisse s'évacuer.

Dans la salle de bain, n'y a-t-il pas une aération haute et basse pour permettre un peu de renouvellement de l'air ?
ce qui d'ailleurs est souvent insuffisant.

Evitez d'étendre du linge à l'intérieur, ou alors aérez beaucoup plus pour évacuer la vapeur due à l'évaporation du linge.

On a commencé d'installer la ventilation mécanique qu'en 1980, mais pas dans les logements équipés du gaz de ville.
donc pour un appartement plus ancien ou ayant été équipé au gaz, d'origine, ce n'est pas illégal de ne pas avoir de VMC collective.
Commenter la réponse de bill
Dossier à la une