Location maison avec chiens de 2ème catégories

Lomitus - 7 sept. 2019 à 13:31
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 sept. 2019 à 14:09
Bonjour,
Nous venons de louer une maison, dans le bail il est noté que les chiens de 1ère catégories sont interdits.
Nous sommes passées par une agence qui ne nous a pas demandé si nous avions des chiens.
Le propriétaire a vu que nous avions 2 rottweillers. Et il est content disant qu’ils vont saccager sa maison.
Aujourd’hui je reçois un recommandé disant que la détention de chiens de 1ère et seconde catégories donne lieu à rupture du contrat de bail.
C’est la première fois que l’on m'embête De la sorte pour mes chiens.
Que dit la loi a ce sujet ?
En vous remerciant’
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2019 à 13:40
Bonjour,
Vous devriez être averti des risques et devoirs à posséder de tels chiens.
Lisez ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839
La détention d'un chien de cette catégorie peut être interdite dans votre logement par le règlement de copropriété ou par votre contrat de location.

Il faut consulter le règlement de copropriété et le texte du bail pour savoir ce que vous devez faire.
0
Dans le contrat de location il y a note’ chien de 1ère catégories
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 sept. 2019 à 14:03
Bonjour,
Si la détention, sans autorisation du bailleur, d'un chien de 1ére catégorie est interdite, celle d'un chien de 2ème catégorie est autorisé à la condition que l'animal ne dérange pas les voisins ou l'entourage de votre propre logement
Donc vous n avez rien a craindre si vous faites en sorte que votre chien "se tienne bien"

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
7 sept. 2019 à 14:09
Bonjour,

Oui, normal, bien que ce soit ainsi indiqué sur le site du service public dont le lien est rappelé par Anémone, à ma connaissance, seuls les chiens de première catégorie peuvent être interdits par un règlement de copropriété ou un propriétaire bailleur (loi du 6 janvier 99), pas les chiens de seconde catégorie.

Le site du service public fait parfois des erreurs, il faut le savoir !

Donc, non, le bailleur ne peut pas rompre le bail pour cette raison.

Cordialement,
Val
0