[Article DF] Valeur du bon de visite dans le cadre d'un mandat simple
Résolu
Chakibakou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2021
-
Modifié le 11 sept. 2019 à 06:08
Chakibakou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 17 sept. 2019 à 18:11
Chakibakou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 17 sept. 2019 à 18:11
A voir également:
- [Article DF] Valeur du bon de visite dans le cadre d'un mandat simple
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
2 réponses
jujut06
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
1
11 sept. 2019 à 01:21
11 sept. 2019 à 01:21
Bonjour,
Je suis mandataire immobilier et je vais apporter une réponse ferme et définitive à votre question :
OUI
Si les frais sont à la charge du vendeur, aucun acquéreur ne peut être inquiété
Donc, à moins que vous ayez signé un mandat de recherche avec l'agence 1, auquel cas, elle peut exiger ses honoraires (si elle vous à fait visiter bien entendu), sinon vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Dans le cadre d'un mandat simple, c'est l'agence qui conclue la vente qui à droit aux honoraires.
Cela à déjà été jugé et si une agence vous fait visiter un bien et que vous passez par une autre agence pour l'acheter, c'est votre droit. Le vendeur paiera les honoraires à l'agence qui à conclu l’affaire.
D'autant plus que les honoraires sont à 99% des cas à la charge du vendeur, vous, acquéreur, ne risquez strictement rien.
Bien à vous
Je suis mandataire immobilier et je vais apporter une réponse ferme et définitive à votre question :
OUI
Si les frais sont à la charge du vendeur, aucun acquéreur ne peut être inquiété
Donc, à moins que vous ayez signé un mandat de recherche avec l'agence 1, auquel cas, elle peut exiger ses honoraires (si elle vous à fait visiter bien entendu), sinon vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Dans le cadre d'un mandat simple, c'est l'agence qui conclue la vente qui à droit aux honoraires.
Cela à déjà été jugé et si une agence vous fait visiter un bien et que vous passez par une autre agence pour l'acheter, c'est votre droit. Le vendeur paiera les honoraires à l'agence qui à conclu l’affaire.
D'autant plus que les honoraires sont à 99% des cas à la charge du vendeur, vous, acquéreur, ne risquez strictement rien.
Bien à vous
Chakibakou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2021
11 sept. 2019 à 14:26
11 sept. 2019 à 14:26
Merci pour vos réponses.
Accessoirement, en relisant ma question, je vois que les liens ne s'affichent pas correctement et/ou ne renvoient pas exactement à quoi ils devraient renvoyer. Je reformule donc le début de ma question, car j'aime bien que tout soit parfaitement clair :
« Je pars de cet article : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/
Je ne comprends pas le rapport (ou le non-rapport) entre le paragraphe 3./1. (Obligations de l'acheteur/Mandat simple) et le paragraphe 5. (Dommages et intérêts).
Dans le premier, je lis… »
@ kasom. Si ce que vous dites est vrai, pourquoi est-il écrit ici https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/ « l'acheteur peut donc parfaitement conclure la transaction directement avec le vendeur ou avec une autre agence immobilière » !?! Il faut d'urgence corriger cet article qui induit les lecteurs en erreur !
Accessoirement, en relisant ma question, je vois que les liens ne s'affichent pas correctement et/ou ne renvoient pas exactement à quoi ils devraient renvoyer. Je reformule donc le début de ma question, car j'aime bien que tout soit parfaitement clair :
« Je pars de cet article : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/
Je ne comprends pas le rapport (ou le non-rapport) entre le paragraphe 3./1. (Obligations de l'acheteur/Mandat simple) et le paragraphe 5. (Dommages et intérêts).
Dans le premier, je lis… »
@ kasom. Si ce que vous dites est vrai, pourquoi est-il écrit ici https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/ « l'acheteur peut donc parfaitement conclure la transaction directement avec le vendeur ou avec une autre agence immobilière » !?! Il faut d'urgence corriger cet article qui induit les lecteurs en erreur !
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
11 sept. 2019 à 15:38
11 sept. 2019 à 15:38
je maintiens, l'article n'est pas à jour , je ne suis rien sur ce site hormis un bénévole
Le bon de visite n'a aucune valeur juridique : oui on ne peut pas faire condamner un acheteur qui contourne l'agence sur cette seule base
mais les dernières jurisprudences permettent de faire condamner acheteur et vendeur qui contournent l'agence , le bon de visite n'est qu'un moyen de preuve du travail de l'agence
Le bon de visite n'a aucune valeur juridique : oui on ne peut pas faire condamner un acheteur qui contourne l'agence sur cette seule base
mais les dernières jurisprudences permettent de faire condamner acheteur et vendeur qui contournent l'agence , le bon de visite n'est qu'un moyen de preuve du travail de l'agence
Chakibakou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2021
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
11 sept. 2019 à 18:38
11 sept. 2019 à 18:38
Je ne comprends toujours pas le raisonnement : si le bon de visite n'a aucune valeur juridique, sur quoi les dernières jurisprudences se basent-elles pour faire condamner acheteur et vendeur ? Et pourquoi écrivez-vous "le bon de visite N'est QU'un moyen de preuve du travail de l'agence " et pas, plus logiquement (si je suis votre raisonnement), "le bon de visite EST un moyen de preuve du travail de l'agence" ? (sous-entendu, c'est justement grâce à ce moyen de preuve que les juges donnent raison à l'agence, si je comprends bien)
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
11 sept. 2019 à 19:44
11 sept. 2019 à 19:44
il n'a pas de valeur juridique comme un mandat de vente ou de recherche par exemple, car ce n'est pas un "contrat"
c'est un moyen de preuve pour l'agence qu'elle a bien fait son travail, que vous avez eu connaissance du bien par son intermédiaire . tout comme des échanges de sms, de mails ....
via la LOI Houguet , seul un vendeur pouvait être condamné à verser des dommages et intérêt à une agence immobilière car elle a un contrat ( mandat de vente ) , l'acheteur était intouchable
et encore la rédaction du mandat de vente a beaucoup évolué
Une agence immobilière a attaqué acheteur et vendeur sous un autre angle que la loi Hoguet : un article du code civil ; elle a gagné en cassation
c'est un moyen de preuve pour l'agence qu'elle a bien fait son travail, que vous avez eu connaissance du bien par son intermédiaire . tout comme des échanges de sms, de mails ....
via la LOI Houguet , seul un vendeur pouvait être condamné à verser des dommages et intérêt à une agence immobilière car elle a un contrat ( mandat de vente ) , l'acheteur était intouchable
et encore la rédaction du mandat de vente a beaucoup évolué
Une agence immobilière a attaqué acheteur et vendeur sous un autre angle que la loi Hoguet : un article du code civil ; elle a gagné en cassation
Chakibakou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2021
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
17 sept. 2019 à 18:11
17 sept. 2019 à 18:11
OK, merci.
11 sept. 2019 à 06:56
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Sophia
11 sept. 2019 à 10:36
C'est le vendeur qui risque d'être inquiété.
Bien à vous
11 sept. 2019 à 13:52
faux , archi faux ...mais d'où vous tenez ces statistiques ??? au doigt mouillé ?
C'est le vendeur qui risque d'être inquiété.
enfin vous vous rattrapez sur votre mauvaise réponse .... mais comme d'habitude vous vous trompez: les deux peuvent être poursuivis par l'agence ... , acheteur ET vendeur