Changement de type de contrat de location

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
- 6 sept. 2019 à 20:27
Bonjour.

Il y a environ 1 mois, mon propriétaire m'a appelé pour me dire qu'il souhaiterait faire passer mon contrat de location en location meublée, car ça lui ferait payer moins d'impôts. Personnellement ses problèmes fiscaux ne m'intéressent pas, et j'ai répondu que j'avais déjà tous mes meubles et que je ne souhaitais en aucun cas m'en séparer. Il m'a dit qu'il verrait si il était possible de faire passer ça en meublé sans réellement y mettre de meubles.
Aujourd'hui il m'envoie ma quittance de loyer et me demande par la même occasion de lui envoyer une lettre de fin de bail pour qu'il en refasse un sous forme meublée. Je ne sais pas quelles sont ses intentions, mais il n'a pas l'air d'avoir compris que je ne voulais pas de cette location meublée. Quels sont mes droits dans cette situation ? Puis-je m'opposer à cette location meublée sans qu'il puisse m'expulser de son logement ? Et lui, dans l'éventualité où il souhaiterait faire une location meublée sans y ajouter les meubles est-il dans la légalité ? Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant et cette histoire me travaille. Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
5937
2
Merci
Bonjour,
Ignorez !
Ses magouilles fiscales ne vous regardent pas et votre bail continue tant que personne ne donne congé.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24549 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
28353
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
5766
1
Merci
bonjour,

un bail ne se refait jamais !
Le vôtre, en location nue, reste donc valable jusqu'à ce que l'une des parties signataires donne son congé à l'autre, en respectant fond et forme, différentes selon que le congé émane du locataire ou du bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
19538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2019
3989
1
Merci
Bonsoir,

Je plussoie mes collègues ...

En plus, attention : un bail meublé, c'est 1 an, alors qu'un bail location nue, c'est 3 ans ... !

Non non, refusez c'est tout.

Cordialement,
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une