Les prestations CAF sont à déclarer ?

Jenny - Modifié le 5 sept. 2019 à 14:16
 nenuphar - 5 sept. 2019 à 22:19
Bonjour je fais une demande de bourse scolaire pour mon fils qui est au lycée je suis en CDI à mon emploi mais depuis presque 2 ans je suis en ajpp c'est une allocation spécifique pour les enfants nés avec une pathologie ce qui est le cas pour mon dernier donc pour les bourses il me demande de justifier par la CAF la baisse de mon salaire car au lieu de 1300 € je touche 962 € par la CAF plus les APL exetera donc ma question est la suivante est-ce que les prestations CAF sont à déclarer comme un revenu ou pas est-ce que je dois déclarer tous tes prestations car lorsque je fais le calcul de toutes ces prestations bien sûr je suis au-delà de mon salaire que j'ai touché à mon emploi pouvez-vous me dire si je dois déclarer ou pas c'est revenu là merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Bourse lycée :

"Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2019-2020 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2018 sur les revenus de l'année 2017."

Si vous demandez une révision "à titre exceptionnel, vos ressources de 2018 peuvent être retenues si votre situation a été modifiée fortement, entraînant une diminution de vos ressources depuis 2017".

Transmettez leur votre avis d'imposition 2019 sur vos ressources 2018 ; ils devraient tenir compte du revenu fiscal de référence ; Il vous faut leur expliquer que vous avez déclaré tout ce qu'il y avait à déclarer aux impôts sur vos revenus 2017 et que sauf erreur, ce sont ces ressources qui doivent être prises en compte.
(l' ajpp n'étant pas imposable tout comme l'apl, la prime d'activité, les prestations familiales, elles ne sont pas à déclarer aux impôts ; du coup pas d'incidence sur le plafond à respecter pour la bourse)

Cordialement
0
Merci infiniment de votre réponse heureusement que vous êtes là sa aide beaucoup amicalement jennu
0
Avec plaisir.

Et je me permets de rajouter cela si il y avait un souci avec le service scolarité :

"Le montant de revenu est celui mentionné sur l'avis d'imposition 2018 sur les revenus de l'année 2017.
Si une modification de votre situation entraîne une diminution de ressources en 2018, le revenu fiscal de référence 2018 pourra être pris en compte."

Source (au niveau du simulateur)

https://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Bonne continuation
0
Bonsoir je reviens vers vous car je me rends compte sur les demande de bourse de mon fils est inscrit exactement tout justificatif de la modification substantielle de votre situation entraînant une diminution des ressources en 2018 et attestation de paiement de la CAF du coup si mes prestations de la CAF ne sont pas un paiement comme un salaire dois-je leur fournir les attestation de paiement de la CAF c'est-à-dire toutes les ressources que je touche de la CAF APL ajpp et les autres merci de votre réponse cordialement jenny
0
Bonsoir,

Je ne veux pas vous induire en erreur et je pense qu'il faut contacter le service scolarité et vous conformer à leur demande.

Pour justificatif de la modification substantielle de votre situation entraînant une diminution des ressources en 2018, peut être un courrier explicatif tel que je soussignée Mme XXXXX, atteste que la baisse de mes revenus en 2018 est due au motif de l' handicap avec mon dernier enfant né avec une pathologie qui ne me permet plus de travailler et justifie une prise en charge par la Caf au titre de l' ajpp non imposable.

Maintenant si ils exigent une attestation de paiement Caf, vous devrez leur la donner MAIS joindre votre avis d'imposition 2019 sur les revenus 2018 avec un courrier que vous demandez que votre revenu fiscal de référence 2018 soit pris en compte pour l'étude de votre dossier.

Je vous mets un lien que je vous invite à lire.

https://www.education.gouv.fr/cid48687/mene0918014c.html

Rubrique B. Critères sociaux d'attribution des bourses b) Justification des ressources

Cdt
0
Merci infiniment en espérant ne pas vous avoir déranger a une heure si tardive merci beaucoup amicalement jenny
0
nenuphar > Jenny
5 sept. 2019 à 22:19
Non pas de souci. J'espère que votre demande pourra aboutir ...

Cdt
0