Conditions d'attribution de la garde d'un enfant

Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Bonjour,
Je suis maman de deux filles de 17 et 7 ans. La première d'une première union. Nous vivons avec le papa de ma deuxième fille depuis 11 ans dans l'appartement dont il est propriétaire et dont il paie encore le crédit.
Ma fille aînée ne s'entend pas avec son beau père .
Les relations sont très tendues et donnent lieu à de terribles disputes parfois même pire. Mon conjoint ne la supporte pas, la dénigre et l'attaque a la moindre occasion et surtout tout est prétexte pour se disputer. Les regards de travers, le ordres, les insultes fusent sous nos yeux . Et la majorité des faits de produisent quand j'ai le dos tourné.
Lors de nos dernières vacances, chez mes ces derniers ont pu assisté a son attitude sournoise envers ma fille. Il rejette toujours la faute sûr elle. Ce n'est jamais lui....
D'un autre côté, je subvient presque entièrement Aux besoins courant de ma cadette. Son père gagne plus que moi mais je paie les vêtements, la mutuelle et les autres frais médicaux courant tel que les médicaments, spécialistes , j'ai financé tous les meubles de sa chambre par exemple et il m'a fait payer la moitié du carrelage qu'il a refait dans sa chambre.
Lui , lui offre un forfait ski saisonnier et l'équipement (d'occasion et qu'il revend) nécessaire ainsi que la moitié des frais de cantine et quand nécessaire la moitié des frais de garde s'il part en déplacement.
Je contribue également aux paiements des charges de l'appartement dont il est propriétaire J'ai toujours travaillé , sauf pdt 3 ans , lorsque j'ai pris un congé parental.
Pdt ce dernier je payais aussi tout y compris la crèche pour sociabiliser l'enfant, frais pour lesquels il n'a jamais déboursé un centime .
Pdt 4 ans ensuite j'ai travaillé de nuit en tant que auxiliaire de vie, pour pouvoir mieux m'occuper de mes filles la journée. A cause du fait que nous soyons déclarés en concubinage , je dois renoncer aux allocations comme celle de la rentrée et une bourse universitaire.
Le père de ma fille aînée ne paie plus de pension depuis 10 ans ... Et je n'ai pas droit au recours de recouvrement via la CAF justement parce que nous sommes déclarés en concubinage. Je touche mon salaire plus le loyer de mon appartement (1700) que je loue ( il est entièrement payé) et une allocation de base parce que j'ai deux enfants. 130 euros
Mon conjoint ne paie bien sûr rien pour ma fille aînée. Je subvient seule a ses besoins ( mutuelle, lycée, appareil dentaire , cantine...) et il me réclame la moitié de mon allocation.
Je viens de commencer des études en IFSI et donc je touche depuis 4 mois pôle emploi. Plus toujours mon loyer.
Nous sommes en crise et je me pose bcp de questions. Nous nous disputons très souvent , je prends la défense de ma fille aînée .
Il me menace de me mettre dehors avec ma fille aînée et de m'enlever la petite le jour nous nous séparerons.
Il prétend que comme je suis étudiante et que je gagne moins que lui je n'ai aucune chance d'avoir la garde de ma fille. Mon appartement se trouve a 30 km de là où nous vivons actuellement.
Il dispose d'une chambre pour chacune de mes filles. Une école en face et se trouve a la campagne près de toute commodité et de mon université.
J'aimerais savoir si j'ai de quoi m'inquiéter. Notre Vie et surtout celle de mes filles est insupportable. La petite pleure de nous voir nous déchirer.
Il a le profil du pervers narcissique.
Il me rabaisse, me menace, rejette la faute de nos discordes sur moi et ma fille et s'accapare la petite et surtout est très radin , égocentrique et possessif.
Avant de me lancer dans une procédure, de séparation je voudrais avoir des conseils pour ne pas perdre la garde de la cadette.
Dois je attendre de finir mes études c'est a dire 3 ans ( je pense que cela ne pourra pas se faire dans les conditions actuelles)
Ma famille m'entoure et ne veut plus le voir et je peux avoir les services d'un avocat si besoin.
Mais pour rien au monde je ne veux perdre la garde de ma fille.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
17139
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
9575
0
Merci
Bonjour,

Les modalités de la garde d'un enfant sont décidées par un juge aux affaires familiales, dans l'intérêt de l'enfant.

"je peux avoir les services d'un avocat si besoin."
C'est donc par votre avocat que vous devez passer. Pas par un forum.
Lau_1780
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Par intérêts de l'enfant , qu'entendez vous ? Le changement de foyer est il un manquement a son confort ?
Une mère n'a t elle pas le droit de quitter son conjoint si l'entente ne fonctionne plus ? Si je fais appel a un. Forum c'est pour demander conseil et savoir si d'autres personnes ont été dans un cas similaire au mien et me faire conseiller.
Lau_1780
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Et que je parle d'un avocat je n'en ai pas encore pris un
Commenter la réponse de Energizor
Dossier à la une