Notaire nous demande un RIB

Loger -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai visité Une maison à louer et des la visite le notaire nous demande un relève d'identité bancaire c'est normal..et aussi les cordonnées de ma propriétaire actuel je voudrais savoir si c'est normal cordialement Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Les documents qu'on peut demander à un candidat locataire sont indiqués ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Le RIB n'en fait pas partie. Et d'ailleurs dans quel but ? il ne va pas vous verser de l'argent !

Soit vous jouer le bras de fer soit vous cherchez ailleurs.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

bonjour

Oui c'est normal, le notaire veut vérifier vos rapports avec votre bailleur actuel , si tout se passe bien

limite légal mais pas interdit non plus
0
Loger

Bonjour et pourquoi après avoir visite la maison à louer le notaire nous demande un RIB ... Et aussi un RIB de mon garant aussi merci
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

et pourquoi vous ne lui posez pas la question ?

A priori il demande le RIB pour monter le dossier

ou pour vérifier votre solvabilité ( car il a un ami qui travaille dans la banque et peut le renseigner... ) , pas très légal mais impossible à vérifier
0
djivi38 Messages postés 64834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 070

bonjour,

peut-être a-t-il l'intention de vous demander de payer vos futurs loyers par prélèvements ? Mais, il ne peut pas vous obliger à ça : un locataire a le libre choix de son mode de paiement... et les VIREMENTS sont fortement recommandés (afin de garder la main sur ses comptes).

cdt.
0
Utilisateur anonyme

Euh ? Le RIB tout seul ne permet pas de prélever, il faut un mandat SEPA signé.
0
djivi38 Messages postés 64834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 070 > Utilisateur anonyme

Oui, c'était juste une façon de mettre en garde contre les prélèvements abusifs ... ;-))
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 64834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonne remarque en effet.
Il semble que ce bailleur se croit au dessus des lois et donc ... méfiance !
0