Article L. 1132-1 du Code du travai.5 févr. 2017

Gabin - 30 août 2019 à 13:51
 Gabin - 30 août 2019 à 14:25
Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans dans une entreprise à Paris et j'ai un salaire plus que modeste.

Mes collègues ont un intitulé de poste d'attaché de direction et de l'ancienneté, leur salaire est donc plus élevé que le mien.

Elles ont changé de poste, et le directeur a décidé d'embaucher une personne pour remplacer l'une d'entre elles. Mais à mon retour de congés, je m'aperçois qu'elle touchera 250 € /mois de plus que moi pour le même travail.

J'ai donc rédigé un courrier il y a 2 semaines pour demander que mon salaire soit au moins égal à celui proposé à la nouvelle recrue. Je n'ai à ce jour aucune réponse et j'envisage de remettre ce courrier en mains propres.

Cette société est en pleine réorganisation : nombreux ont démissionné (poussés par la direction et les inégalités flagrantes entre employés exécutant les mêmes tâches, entre autre), d'autres sont en arrêt maladie.

Leur inaction, et leur silence à mon égard me pousse à penser qu'ils attendent que je me lasse et que je démissionne. C'est bien sûr ce que je ferais si j'avais trouvé ailleurs, mais ce n'est pas le cas.

Hors mis la médecine du travail, qui je pourrais contacter pour me sortir de cette impasse et avoir gain de cause.
A voir également:

3 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
30 août 2019 à 13:55
quel rapport avec l'article du code du travail ?
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
30 août 2019 à 13:58
Bonjour,

Quelle preuve avez-vous que la différence de salaire entre vous et le nouvel embauché résulte d'une discrimination ?

Peut être que la personne nouvellement embauchée dispose de meilleures qualifications, à mieux négocié son salaire ou tout autre raison ne rentrant pas dans de la discrimination.
0
Je n'ai absolument rien contre cette personne qui n'a d'ailleurs effectué qu'1/2 journée.
J'ai lu son CV et la fiche de poste.
Peut-être que j'aurais dû rester inactive pendant 5 ans, comme cette personne pour être embauchée.
Dans la société où je travaille les salaires ne se négocient pas, hors mis pour les cadres et les postes dits stratégiques.
C'est une pratique courante et répandue : lors d'une réorganisation, on fait du tri et on fait du copinage. Mais comment le prouver, la 1/2 d'une équipe qui part en à peine 1 an et des arrêts maladie qui se succèdent.
Si la loi "à travail égal, salaire égal" ne s'applique pas systématiquement, à quoi sert-elle ?
0