Je voudrais quitter mon domicile familial

Mymi92 - Modifié le 27 août 2019 à 12:45
AN.Banker Messages postés 10147 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 août 2019 à 13:47
Bonjour,
Je vous écrie car j’aurais besoin de renseignements sur mes droits à l’âge de 18 ans.
Je vous explique ma situation en quelque ligne.
J’ai eu 18 ans le 23 août 2019, et j’aimerais quitter mon domicile familial mais mes parents ne sont pas du même avis et refuse de me laisser partir. En sachant que je suis encore en étude (alternance) BP Coiffure , que je touche une paye et que je compte emménager avec mon copain qui travail également.
Puis-je quand même partir sans leur autorisation ?
Quel sont mes droits ?

3 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 364
27 août 2019 à 11:29
Bonjour,

Si vous êtes majeure et n'avez besoin d'aucune assistance matérielle de la part de vos parents, vous pouvez quitter le domicile familial et voler de vos propres ailes.

Attention malgré tout de ne pas créer de situation confictuelle trop sévère entre vous, soyez diplomate, sinon, tout le monde en souffrira ....
2
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais le souci est que rien ne vas plus avec mes parents je me suis aperçu qu’il ce servais sur mon compte bancaire et que je n’est plus rien certaine les parents seront toujours là pour c’est enfant mais de là à ruiné sont enfant alors qu’ils ont les moyen je ne pense pas !
De plus que mes étude, ils prennent mon argent sur mon compte pour les payés résultat je paye mes étude seul en travaillant.
1
AN.Banker Messages postés 10147 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
27 août 2019 à 13:47
Bonjour,
Retirez leur accès à votre compte et retirer s'il y en a une quelconque procuration dessus. Depuis que vous êtes majeur, ils n'ont plus aucun droit sur votre compte. De plus, vous pouvez théoriquement les attaquez en justice pour qu'ils justifient de la bonne tenue de vos comptes et le cas échéant, obtenir une décision de justice en votre faveur pour qu'ils vous remboursent les sommes prélevés indûment et dont ils ne peuvent justifier une utilisation dans votre intérêt.
0
Bonjour, Vous êtes encore dans les études donc ils ont un droit de regard et de protection sur vous. Vos études sont payées par qui ? Est ce que vous êtes toujours rattaché à vos parents sur leur avis d'imposition ? Je serais vous, je discuterai beaucoup avec eux pour essayer de trouver le juste milieu pour ne pas être en conflit. Un copain, c'est moins important que les parents qui ne seront pas toujours là car un jour ils ne seront plus....
-2
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
27 août 2019 à 12:44
Curieux, ce ton moralisateur.
Nous sommes sur un forum juridique, pas social ni philosophique.

" donc ils ont un droit de regard et de protection sur vous. " : si elle peut vraiment financer ses études seule, les parents n'auront pas besoin de la "protéger" !
D'autant qu'elle est légalement majeure.
Quant au droit de "regard", ils l'ont à vie....

Et le rattachement fiscal c'était avant sa majorité : elle peut pour la prochaine année tout à fait faire sa déclaration de façon autonome !

Alors comme l'a bien dit DCI, si elle est majeure et n'a besoin d'aucune assistance matérielle de la part de ses parents, elle peut légalement quitter le domicile familial et voler de ses propres ailes.

À condition évidemment de bien tout calculer.
0