Rédaction BAIL

Louise - 23 août 2019 à 18:20
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 août 2019 à 20:57
Bonjour à tous,

Sur le point de louer un appartement, nous souhaitions avoir des précisions concernant la rédaction de notre bail.

En effet, nous sommes PACSés avec mon conjoint, mais le bail stipule que nous sommes tous deux célibataires, non lié par un pacte de solidarité.

Hors nous avions prévenu l'agence immobilière et avions fournis le justificatif. Et quand nous insistons pour qu'ils changent ce point, ils nous répondent que " ce n'est pas très important". Et nous ne comprenons pas la raison cette réponse.



De même, l'agence n'est pas capable de nous dire se que comprennent les 90€ de charge (les charges son payé aux forfaits). Nous pensions chauffage et eau froide - mais ne savent pas si cela inclue ou non la TOM.

Nous devons rentrer dans les lieux en milieu de semaine prochaine. Et nous pensons qu'il est normal d'avoir les réponses à ce genre de question,non? (Histoire de prévoir notre budget en fait).

Serez-vous en mesures de nous éclairer, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
Modifié le 23 août 2019 à 18:49
bonjour,

Voici un extrait d'un de mes topos sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » dont vous pouvez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement


h) CHARGES : art 8-1 loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Les charges peuvent être mentionnées :

- Soit « au réel » (cas en location nue ou meublée) : le montant doit être régularisé au moins 1 fois/an sur justificatif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

- Soit « forfaitaires » [(cas en location meublée ou en co-location nue (pour colocataires non mariés, non pacsés)] : le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer est aussi prévue au contrat).
Le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges, y compris la TEOM.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028779195/2014-03-27/

- Soit « charges comprises » : juridiquement parlant, "charges comprises" ça ne veut rien dire.
Dans ce cas, il faut que le bailleur précise clairement sur le contrat de location :
- ce qu’elles comprennent exactement
- ET précise si elles sont "au forfait" OU "au réel".


Et lire aussi mon topo sur la TEOM (post 2) sur ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8291037-logement-en-location#p8291137


cdt.

0
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
23 août 2019 à 18:50
Et le contrat de location DOIT obligatoirement être un modèle Loi ALUR (téléchargeable) !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 août 2019 à 18:39
Bonjour,

Vous insistez pour avoir le détail des charges et pour que le bail précise que vous êtes pacsés. Non mais.

Si vous arrivez le jour de la signature et que le bail ne fait toujours pas mention de votre PACS et que vous n'avez toujours pas le détail de vos charges, vous enverrez une lettre recommandée AR pour leur rappeler que vous êtes pacsés et pour les mettre en demeure de vous préciser le détail des charges.

Cordialement,
0
C'est effectivement ce que nous pensons faire. Mais c'est assez surréaliste d'être obligé d'insister lourdement pour avoir les réponses. Et en être à leur sortir les références (merci djivi38!) des textes de lois, je trouve ça grave...
0
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166 > Louise
23 août 2019 à 18:47
avec plaisir !
0
Ça devient compliquer de louer je trouves - j'entends qu'ils ne peuvent pas connaître tous par cœur -mais ne pas savoir répondre et me dire que "ça ne change rien pour vous le contenu des charges". J'en crois pas mes oreilles.
Le loyer et les dépenses courantes sont, à mon sens des dépenses qui doivent être budgété à l'avance pour éviter les mauvaises surprise. je ne tiens pas à payer 90€ sans savoir à quoi cela correspond et ce que je dois rajouter au bout!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 août 2019 à 19:29
Que dire ... à part : "vous avez tout à fait raison" !!
0
Merci! la plupart de nos relations trouvent que "je me prend trop la tête avec mes budgets"!et que mon "cahier de compte s'est pour les mamie"! Dixit, ceux qui le 15 du mois peuvent plus t’offrir un café. J''ai appris comme ça - on ne dépenses pas inconsidérément, tous ce qui est à "usage unique" est a proscrire. Il faut savoir prévoir! En tout cas merci à tous pour les réponses. Je trouvais ça bizarre qu'ils ne me répondent pas. Mais, on ne se laissera pas faire!
Faut bien que je le remplisse mon cahier de mamie! ;)
0
BmV Messages postés 90651 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 18 133
23 août 2019 à 20:01
" ils nous répondent que " ce n'est pas très important" " : puisque le fait de ne pas le mentionner n'est pas "important", a contrario ce n'est pas non plus "important" de le mentionner...
Si ?

;-)

Leur pseudo-argument ne vaut réellement rien....
--
0
Je sais, et c'est ce qui m'énerve! Je n'ai pourtant pas l'impression de demander des choses inutiles, ou inexigibles / illégales à demander...
0