Café au volant

Mammou - 22 août 2019 à 19:33
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 30 août 2019 à 13:48
Bonjour,

Je conduisais en ville en respectant le code de la route et un policier sur le bas côté contrôlant un automobiliste m'a verbalisé sans m'arrêter pour téléphone portable au volant alors que je venais de prendre mon mug pour boire une gorgée de café. Il a visiblement pensé que c'était mon téléphone portable alors que je suis automatiquement connectée en Bluetooth à ma voiture.

Résultat je recois une amende de 135 euros et retrait de 3 point pour 1 infraction qui ne mérite que 75 euros d'amende et pas de retrait de point.

Comment prouver que cet agent m'a accusé d'un délit que je n'ai pas commis.

Pourquoi n'arrêtent ils pas les gens au lieu de mettre des amendes à tout va sans même avoir une preuve irréfutable

Maintenant je dois contester sans même être sûre que je vais avoir gain de cause.
Peut on porter plainte contre un agent qui injustement met une amende ?

Je suis écœurée.

4 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
23 août 2019 à 13:27
Bonjour,

Ce que les autres peinent à vous expliquer, c'est que le policier est un agent de l'ordre sous serment.
Si ce dernier affirme quelque-chose et vous le contraire, ça ne sera pas parole contre parole, mais lui qui sera cru.
En revanche si sa mauvaise Foi devait être établie, là il le paierait bien plus cher, d'où le fait qu'on suppose qu'ils disent la vérité.

Ça, c'est ce qui se passe dans le joli monde de théorie .
Nous vivons hélas dans le monde de la pratique où vous serez incapable de prouver son erreur.
J'imagine que c'est après coup que vous avez appris la différence de punition pour ces deux délits. Vous le saurez pour l'éventuelle prochaine fois.
1
Il suffit de voir la situation avec les gilets jaunes, aucune plainte contre la police pour violence n'a aboutie, quasiment toutes les plaintes de la police contre des gilets jaunes ont abouti. Pourtant on peut voir des vidéos montrant clairement des violences volontaires et gratuites de la part de la police.

Sans compter la confiscation du matériel des journalistes en train de filmer des violences policières, en gros les journalistes avaient pour ordre de filmer uniquement les violences des gilets jaunes mais jamais de la police, d'ailleurs 20 journalistes ont porté plainte pour violences policières.

En France il est extrêmement rare qu'un policier soit retiré de ses fonctions

"aucune des 227 procédures ouvertes par l'IGPN, la police des polices, dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes » n'a abouti. Autrement dit, les manifestants parfois gravement blessés qui ont saisi la justice, il y a plusieurs mois, n'ont toujours pas de nouvelle de l'avancée des enquêtes concernant les policiers.

Selon Arié Alimi, avocat de plusieurs manifestants, tout serait fait pour retarder le dépôt de plainte et l'avancée des enquêtes. « Les policiers travaillent pour la justice et donc l’institution judiciaire protège ces policiers, nous explique t-il. Il y a plusieurs méthodes pour ralentir une procédure ou pour éviter qu’elle n’aboutisse."

Alors déjà quand un individu est tabassé par la police il n'est que rarement entendu et il y a rarement des suites, alors aller contester une histoire de téléphone bonne chance.

On vit dans une "démocratie" ou l'état et la police ont toujours raison et le peuple toujours tort même quand les preuves sont du côté du peuple.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2019 à 19:39
Peut on porter plainte contre un agent qui injustement met une amende ?

Lol, essayez.
0
Pourquoi pas ? Si un agent punit injustement il devrait être signalé. C'est trop facile pour eux !
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
22 août 2019 à 20:17
Bonjour,

Boire au volant n'est pas non plus autorisé (même du café) !

CB
0
Mammou > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 août 2019 à 20:28
Oui mais c'est 75 euros d'amende et pas de point retiré. C'est pas pareil et surtout je prends 1 amende pour quelque chose que je n'ai pas fait !!!!!
0
Mammou > Mammou
22 août 2019 à 20:30
Le problème ici n'est pas ce qui est autorisé ou pas mais le fait qu'un agent verbalise 1 infraction que je n'ai pas commis et qui me coûte plus cher que ce que j'ai fait. Si j'avais reçu l'amende de 75 euros pour avoir bu du café je n'aurais pas fait de commentaire
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 203
23 août 2019 à 12:55
Bonjour,
Le mieux, c'est de respecter la loi.
Ça ne va être facile de contester.
0
Non mais en fait ce que vous ne comprenez pas tous dans ce forum c'est que la question n'est pas de respecter la loi ici mais d'être accusée d'une infraction qui n'est pas commise.

Si on m'avait mis l'amende du café ça ne m'aurait pas étonné.
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 203
30 août 2019 à 13:48
Bonjour,

"Manger ou boire. ... La loi du 1er juillet 2015 interdit aux conducteurs de manger ou de boire tout dans leur voiture car cela nécessite de ne tenir le volant que d'une main et peut facilement provoquer un accident ou empêcher le conducteur de réagir face à un danger imminent."

https://www.hyperassur.com/assurance-auto/fiches-conseils/5-choses-interdites-au-volant/

0