Retour au domicile conjugal

Erwan - 20 août 2019 à 17:36
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 août 2019 à 18:41
Bonjour,

Je me suis suis séparé de mon ex conjointe il y a quelques mois suite à des comportements irresponsables financièrement parlant. Nous avons deux enfants en bas age. En attendant de passer devant le JAF pour la garde, j'ai pris un petit studio pour éviter des scènes déplorables aux enfants, le plus important pour moi étant de veiller à ce qu'ils ne manquent de rien et que je puisse les voir régulièrement. Cependant, je me rends compte que les choses vont de pire en pire. Je décide de rendre le studio et rentrer chez moi pour m'occuper à plein temps des enfants. Elle a changé la serrure.

Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nos deux noms figurent sur le bail du domicile conjugal. Elle a payé seule le loyer pendant cette période où j'ai pris le studio.

Ma question est la suivante : Est ce que le fait d'avoir pris un studio pour éviter les disputes quotidiennes devant les enfants et l'avoir laissé payer toute seule le loyer durant cette période me disqualifie bien que mon nom soit également sur le bail du domicile conjugale ? Ou est ce que je peux rentrer chez moi quitte à déposer plainte au commissariat ?

Je vous remercie

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
20 août 2019 à 17:38
Bonjour,

En matière de location, ou on donne son congé, ou on ne donne pas son congé (au bailleur s'entend). Vous n'avez pas donné votre congé, donc vous êtes toujours locataire.

Cdlt
2
Je vous remercie pour votre réponse ultra rapide.
Si je comprends bien, dans l'état actuel des choses, tout ce que je risque est de rembourser à mon ex conjointe la partie du loyer que je n'ai pas versé durant ces derniers mois, c'est bien ça ? Vous pensez que je peux donc déposer plainte pour avoir changé la serrure ? Parce que depuis, elle fait un peu ce qu'elle veut... Cette semaine, je n'ai pu voir mes enfants que deux heures..
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
20 août 2019 à 17:52
Oui, effectivement, votre ex peut vous demander votre part des loyers. Essayez quand même de négocier avec votre ex. Si vous portez plainte, ça peut aller loin et de toute manière, il se passera du temps avant qu'on vous donne une décision judiciaire.
A la limite, appelez un serrurier et changez la serrure à votre tour !
0
labricole47 Messages postés 20552 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 989
20 août 2019 à 17:58
Bonjour
il y a deux choses différentes ;le loyer ,puis l'ex ,vous êtes séparés mais vous voulez revenir au domicile conjugal parce qu'il y a votre nom sur le bail ; croyez vous que cela contribue à éviter les disputes quotidiennes devant les enfants
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 249
20 août 2019 à 18:09
Bonjour

croyez vous que cela contribue à éviter les disputes quotidiennes devant les enfants

Ça c'est un autre débat qui, à mon sens, ne répond pas aux questions d'Erwan. Évitons de partir dans tous les sens.
0
labricole47 Messages postés 20552 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 989
Modifié le 20 août 2019 à 18:15
je vous l'accorde ;mais donner a quelqu'un qui a quitté le domicile conjugal ,les moyens légaux de le réintégrer , sans connaitre l'avis de Mme ; avis perso *****
0
Modifié le 20 août 2019 à 18:42
On n'est pas là pour juger mais pour répondre aux questions posées, de la manière la plus proche du droit et de la loi.
0