Demande de nationalité par filiation

meriem - 19 août 2019 à 17:25
 Meriem - 19 août 2019 à 20:45
Bonjour,
je vous saurai gré de bien vouloir m 'éclairer sur mon cas qui est le suivant: ma mère a obtenu récemment sa reintegration dans la nationalité française par décret. Etant née et résidant a l 'étranger aujourd’hui , majeure aussi et ayant trois enfants dont deux majeurs et un mineur peut-on prétendre à la nationalité française dans le cadre d 'une demande par filiation.

Vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement.

2 réponses

BmV Messages postés 90609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 102
19 août 2019 à 17:45
Vous êtes majeure, la nationalité de vos parents n'a désormais plus aucun effet sur la vôtre.

De plus, étant "né et établi" dans un autre pays, quel intérêt y aurait-il à disposer
de la nationalité française ?

Mais vous pouvez obtenir vous aussi la nationalité française comme tous ceux qui veulent vraiment l'obtenir.

Pour cela, il faudra déposer une demande officielle auprès des autorités françaises, comme tous les candidats à la naturalisation.
Sans exception.

Pour commencer, il suffira ensuite vivre cinq ans en France en situation régulière.
Ensuite, il faudra juste suivre la procédure correspondant à votre cas.
Elles sont toutes détaillées ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Les autorités consulaires françaises près de chez vous vous donneront tous les détails pour cela.
2
Je vous remercie de votre réponse
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 460
19 août 2019 à 17:46
Non.

Dans le cas général Seuls les enfants mineurs résidant avec la personne bénéficient de la naturalisation à condition qu'ils aient été inclus dans la demande.

Dans le cas particulière des algériens, la condition première pour bénéficier de la réintégration est de vivre en France depuis 1962/la naissance.
1