Logement etudiants, aides

Em976 - 18 août 2019 à 21:21
 nenuphar - 19 août 2019 à 11:06
Bonjour,
Je suis étudiante en L1 psychologie dans une université privée.
Mes parents payent 4000 euros l'année au total, et je prévois de prendre un appartement dont le loyer est de 356 euros.
J'ai une soeur de 20 ans et un petit frère de 15 ans.
Du coup ma mère perçoit des allocations familiales pour moi et mon frère.
Mais il m'est absolument nécessaire d'avoir une aide pour payer mon loyer, sachant que si je fais une demande d'APL ma mère ne sera pas avantagé et ne touchera plus d'allocations.
Et mes parents risquent de s'endetter si il doivent payer mon loyer, mon université et vivre sans allocations.
J'ai une bourse de 170 euro, et j'aimerais savoir quel sont les solutions possibles pour financer mon loyer, et si il y a d'autres aides autre que l'apl pour payer un logement.
Merci d'avance.

4 réponses

A ma connaissance, en plus de l'APL, seule les bourses universitaires existent et tu en as déjà une.

Sinon il te faut envisager de travailler a temps partiel au Mac Do du coin comme bon nombre d'autres étudiants.
1
Je vois, la seule alternative serait de prendre un boulot étudiant.
Merci de votre réponse je vais de ce pas rédiger mon CV pour ce fameux fast food.. !
0
bonjour, Vos parents n'ont-ils pas la possibilité de louer une chambre de leur maison pour avoir un petit apport d'argent pour compenser ?

Il y a aussi la location intergénérationnelle. Contre présence chez une personne âgée, vous avez un loyer très réduit ou même pas de loyer. Cela tranquilise la personne âgée d'avoir quelqu'un à proximité, et aussi les enfants de la personne âgée qui ne la savent pas seule.
1
Utilisateur anonyme
18 août 2019 à 22:56
il faut aussi lui dire les inconvénients : la personne âgée peut aussi vouloir qu'on passe du temps avec elle, peut aussi interdire que des amis vienne, peut se plaindre de la musique trop forte ou autre chose.
C'est du vécu par quelqu'un que je connais...
0
Mes parents ne peuvent malheureusement pas louer une chambre.
Et j'ai eu la proposition d'être héberger chez une personne âgée, ma mère m'a dit que c'est un avantage financier et que ça sera aussi calme.
Mais je prend en compte votre commentaire sur le fait que ce ne soit pas le meilleur choix, la seule chose qui puisse me déranger c'est que je puisse deranger la personne âgée dans sa tranquillité et que le choc intergénérationnel soit trop fort avec deux mode de vies différents.
Mais si c'est la seule solution pour avoir un toit sous lequel dormir je suis preneuse.
0
bonsoir, La collocation intergénérationnelle, ça ne se fait pas comme ça. Normalement aussi bien la personne âgée est informée de ce qu'elle peut demander, et le jeune est informé de ce qu'il doit faire.

Ceci étant variable, une personne âgée valide, a surtout besoin de ne pas se sentir complètement seule et isolée, une autre demandera plus. Il faut bien fixer les choses au départ.

C'est sûr que si on veut faire la fiesta, et recevoir du monde, ça risque de poser problème.

Mais certains étudiants bosseurs sont tranquilles de toutes façons, et n'ont pas d'effort à faire pour que la maison soit calme.

Il faut s'adresser à des associations pour cela, et il faut que les deux personnes puissent s'entendre.

On cherche une solution pour pouvoir se loger moins cher...

Vous pouvez voir aussi les gens qui louent des chambres chez l'habitant, il faut visiter, voir comment c'est. Ce n'est pas toujours au milieu du logement du propriétaire, ça peut être une pièce au rez-de-chaussée d'une maison, avec WC et douche, et parfois même frigo plaque chauffante et micro ondes.
0
Bonjour,

Avez vous regardé les logements Crous ; il y a quelques offres résiduelles.

https://trouverunlogement.lescrous.fr/tools/residual/2799b51b-9cdd-11e9-8575-005056941f86/search?bounds=-3.8474_50.6205_8.2608_41.9062&page=1&price=60000

Bonne journée
0