Bien immobilier

Sansan - 17 août 2019 à 14:28
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 17 août 2019 à 21:36
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce qu'il est possible de faire.
Je vous explique la situation.
Mon père est décédé, ma mère est vivante et j'ai un frère en vie également.
Ma mère est propriétaire d'un appartement, où elle rembourse son crédit encore 9ans. C'est sa résidence principale. Elle n'a pas de résidence secondaire.
À ce jour nous souhaiterions savoir comment est il possible pour ma mère (elle est d'accord et mon frère aussi) pour me donner la part financière (en somme un avance sur l'héritage) de cet appartement avant son décès ? Sans qu'elle n'est à le vendre.
En vous remerciant.

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
17 août 2019 à 18:35
Bonjour
Des tonnes de procédures, cela n'existe pas. Votre mère n' a pas les moyens de vous faire une do nation en avance de part successorale.Elle ne dispose d'aucun moyen financier et elle n'est pas en mesure de souscrire un autre emprunt.
2
Bonjour,

"pour me donner la part financière (en somme un avance sur l'héritage) de cet appartement avant son décès ? Sans qu'elle n'est à le vendre. "
Si elle dispose de la somme en banque, elle peux simplement vous faire un don
1
Justement elle n'en dispose pas. Elle voulait savoir si elle pouvait me donner ma part d'héritage sur ce bien. Avant son décès.
0
Si elle n'a pas d'argent, comment voulez vous qu'elle vous en donne sans vendre le bien ?
0
Justement c'est pr ça que l'on souhaite savoir s'il y a une possibilité d'avance sur l'héritage d'un bien immobilier.
Il existe des tonnes de procédures, et de sous procédures à ce niveau c'est pour ça que nous souhaitons la réponse d'un notaire. Bien à vous
0
Votre question n'est pas clair. Vous dite vouloir une avance sur héritage sur la part du logement de votre mère. Pas de soucis, c'est possible, suffit d'aller voir un notaire.
Mais vous dite aussi vouloir recevoir cette part de façon financière. Ce qui n'est bien entendu pas possible sans vendre la maison !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
17 août 2019 à 21:36
Si elle dispose de la somme en banque, elle peux simplement vous faire un don

Si elle disposait de la somme en banque, elle ne s'embêterait pas à trainer un emprunt pendant encore 9 années.
0