Droits et devoirs au lycée

Résolu
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 16 août 2019 à 17:41
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 16 août 2019 à 23:20
Bonjour,

N'étant pas habituée d'aller sur des forums, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente ici :

Mon fils de 14 ans entre en seconde dans un lycée polyvalent de banlieue et je suis assez anxieuse parce que ce lycée n'envoie jamais de SMS, mails ou appels téléphoniques aux parents pour signaler les retards et les absences, de plus et c'est ça qui me fait le plus stresser, ce lycée ne ferme pas son portail, on y entre et en sort comme on le souhaite, il n'y a aucune sécurité de ce côté là, comme si c'était une fac ! Je précise aussi qu'il y'a un gymnase tout à côté du lycée et dernière le gymnase, il y'a un petit mur que les lycéens peuvent enjamber et sortir sans problèmes, c'est un petit chemin qui mène de suite dans la rue... (Je sais tout ça car la fille de 16 ans de ma voisine va dans ce lycée).

Donc voici mes questions : Est ce que le lycée a le droit de ne pas prévenir les parents pour les absences ? Est ce normal que le portail ne soit pas fermé et qu'il n'yait aucune sécurité ?
Est ce légal qu'il ait un petit mur que tout le monde peut enjamber et ainsi sortir en cachette ?


Je suis stressée à l'idée que mon fils soit dans la rue au lieu d'être en train d'étudier en cours ! La rentrée étant dans deux semaines.

Merci d'avance.

8 réponses

Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 18:58
Non, je n'ai pas lu le règlement intérieur puisque ce n'est pas encore la rentrée scolaire donc mon fils n'a pas encore son carnet de liaisons/correspondance. Pour les questions, je n'ai pas osé dérangé la proviseure. Et je n'ai pas vu la cpe lors de l'inscription donc j'ai demandé a un surveillant. Mais j'imagine que la cpe ou la proviseur me dira la même chose que le surveillant... Est ce que je peux demander a la proviseur ou a la cpe de ne pas laisser sortir mon fils quand il le souhaite ? (Et de me prévenir par appel ou SMS s'il est absent ou en retard ?)
1
Bonjour,

"ce lycée n'envoie jamais de SMS, mails ou appels téléphoniques aux parents pour signaler les retards et les absences" C'est à vous de les contacter pour les prévenir, à la base...

"Je suis stressée à l'idée que mon fils soit dans la rue au lieu d'être en train d'étudier en cours !" C'est de l'éducation entre vous et votre enfant, un lycée n'est pas une prison !
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 17:55
Bonjour,
Je voulais dire si mon fils sèche les cours, je ne serais pas prévenue vu qu'il n'envoie pas de SMS pour prévenir.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce lycée, il ne font pas externes, internes, demi pensionnaires, tout le monde est obligé d'être externe même ceux qui mangent au self ou à la cafétéria. Normalement, ceux qui mangent à la cantine devraient être demi pensionnaires, non ?
0
Je ne crois pas qu'il existe une loi obligeant les lycées à créer les statuts "externes, internes, demi pensionnaires".

"Je voulais dire si mon fils sèche les cours, je ne serais pas prévenue vu qu'il n'envoie pas de SMS pour prévenir." Ça se passait comment avant la création des SMS ? Idem, aucune obligation de mettre en place ce système. En outre, vous serez bien prévenu d'une façon ou d'une autre (appel, courrier, mot dans le carnet, etc... )
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 18:21
Ben ça justement la fille de ma voisine m'a dit qu'elle pouvait sécher les cours autant qu'elle veut car ils ne préviennent pas, ou bien ils prévenaient parfois mais a la fin de la journée, donc ça sert a rien. Vu que les lycéens sont mineurs pour la grande majorité, il faudrait l'accord des parents pour les autoriser ou les refuser de sortir. Je ne comprends pas que ça se passe comme ça dans un lycée, c'est des ados de 14 à 17 ans, pas des jeunes adultes majeurs de 20 ans. Ce lycée fonctionne comme une faculté, ce n'est pas normal, ils ne sont pas adultes ! Il devrait avoir des heures d'ouverture et de fermeture pour le portail... Au collège de mon fils, ils regardaient les emplois du temps des collégiens pour les laisser sortir ou pas. Là les surveillants ne regardent pas les emplois du temps, donc ils sortent quand ils veulent.

Si les parents ne veulent pas autoriser leurs enfants à sortir, ils devraient en avoir le droit, là les élèves sortent sans l'accord des parents, désolée mais ce n'est pas normal pour moi !
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
16 août 2019 à 18:27
Et quelle est la réponse que vous a faite le principal ou le CPE quand vous l'avez interpelé à ce sujet ?

--
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 18:32
Mon fils n'est pas encore lycéen, il était collégien avant, il entre en seconde en septembre. J'ai seulement posé quelques questions a un surveillant lors de l'inscription de mon fils (pour vérifier si ce que la fille de ma voisine me disait était vrai) et il m'a répondu que ce n'était pas un collège mais un lycée et comme ce ne sont plus des enfants mais des ados, ils leurs laissent l'autonomie et la liberté de sortir quand ils le veulent. Mais moi, je ne suis pas d'accord, il faudrait une loi pour obliger les lycées a refuser les sorties des élèves mineurs si les parents ne sont pas d'accord !
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
16 août 2019 à 18:47
" il faudrait une loi pour obliger " : parlez-en à votre député.

" J'ai seulement posé quelques questions a un surveillant lors de " : et vous envisagez de poser les mêmes questions au proviseur ou au CPE ?

Avez-vous déjà demandé (et lu) le règlement intérieur ?



--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
Modifié le 16 août 2019 à 19:05
Combien d'élèves dans ce lycée ?
Combien de SMS individuels à envoyer par jour "en cas de..." ?
Votre fils ne vous semble pas assez mature pour se passer de nounous ?

Et en effet : ça se passait comment avant la création des SMS ?

Mais rien de vous empêche d'adresser dès maintenant vos exigences en la matière, par écrit, au proviseur.

--
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
Modifié le 16 août 2019 à 19:11
C'est un lycée qui fait filières générale, technologique et professionnelle, il y'a beaucoup de lycéens.

Je trouve que mon fils n'est pas du tout mature et je n'ai pas envie qu'il sorte dans la rue sans que je sois au courant surtout que ce lycée est situé dans une "zone sensible", enfin je veux dire que c'est un quartier connu pour trafic de drogues, des jeunes mineurs boivent de l'alcool et se droguent dans les rues...

Avant les SMS, quand j'étais au lycée, les surveillants appelaient avec le téléphone fixe les parents. Les parents étaient toujours prévenus des absences et même des retards de leurs enfants. (Dans mon lycée, je me souviens que c'était le cas).
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
16 août 2019 à 19:17
" les surveillants appelaient avec le téléphone fixe les parents. " : mais comment faisait-on quand les parents n'avaient PAS de téléphone du tout ?
Car, oui, certains ne pouvaient même pas s'offrir ça à une époque pas si lointaine encore !!!

Encore une fois, rien de vous empêche d'adresser dès maintenant vos exigences en la matière, par écrit, au proviseur.

--
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 19:22
D'accord, merci. Je ne pense pas déposer le courrier dans la boîte aux lettres du lycée, je pense attendre la rentrée pour lui remettre en main propre, c'est plus poli, je trouve... En espérant qu'elle accepte mes demandes. (Surtout le fait de ne pas le laisser sortir à toute heure).
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
16 août 2019 à 19:27
" Je ne pense pas déposer le courrier dans la boîte aux lettres du lycée " : vous faites comme vous le sentez, bien sûr, mais le moyen le plus courant d'envoyer un écrit à une personne est, aujourdh'ui encore, de le mettre dans une enveloppe, d'y écrire l'adresse du destinataire, puis de la glisser dans un boîte aux lettres jaune marquée "La Poste", laquelle, en contrepartie du prix du timbre que vous aurez pris soin de coller sur ladite enveloppe, se chargera d'acheminer cette missive à bon port ....

--
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 19:31
J'habite pas loin du lycée alors je n'ai pas besoin de passer par la Poste... Merci pour vos réponses.
0
Bonsoir,
Je travaille dans un lycée ou il y a 1500 élèves et c'est impossible de surveiller qui rentre et sort. Ce ne sont plus des bébés et ils doivent apprendre l'autonomie et donc peuvent sortir quand ils n'ont pas cours. Pour les absences, en général il y a un site ou les profs notent les absences (pronote chez nous), c'est aux parents de suivre les absences. Quand il y a des absences non justifiées trop longues ou trop fréquentes, les cpe appellent et convoquent les parents si besoin.
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 21:35
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Et ben j'imagine que beaucoup de lycées sont comme ça alors. Au collège, c'était très surveillé en tous les cas celui de mon fils. Bonne soirée.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 16 août 2019 à 23:08
Salut,

Je confirme, les deux lycées que j'ai connu avait la même politique, entrée et sorties libres. C'est justement le moment d'apprendre l'autonomie pour se préparer à la vie adulte.

Ou alors de trouver un lycée privé, certains sont plus stricts sur la politique d'entrée / sortie.
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
16 août 2019 à 23:13
Bonsoir,

D'accord, merci. Je trouve ça jeune à 14 ans, après s'il avait 16 ou 17, ok. Je vais devoir faire avec. Bonne soirée.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
16 août 2019 à 23:15
Généralement, on intègre la seconde à 15 ans.
0
Lovelife_4373 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 1
16 août 2019 à 23:20
Il ne les aura que fin décembre. Il a 14 ans 1/2 mais bon j'évite de dire et demi à son âge, je dis juste qu'il a 14 ans.
0