Apl au bailleur ou au locataire

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 15 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
74130
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 août 2019
- 15 août 2019 à 11:09
Bonjour à tous,

Mon fils vient d'avoir un logement pour ses études le 3 août 2019. La commerciale de l'agence a indiquée quelle ne s'occupait pas de l'APL mais que c'était à nous de le faire.
Nous avons bien fait l'inscription sur le site de la CAF. L'agence nous as bien fournie l'attestation pour la CAF.
Aujourd'hui la comptable de l'agence nous indique que nous avons le choix.....

Mes questions sont les suivantes : quel est l'intérêt de l'agence à nous dire cela et qu'est ce qui est mieux pour nous ?

En sachant que d'avoir signé le 3.08 nous fait perdre un mois d'allocation visiblement. Est-ce un élément de réponse ?

Etant novice dans ce domaine je commence à me documenter pour connaitre les règles du jeux et surtout éviter les pièges.
Merci d'avance pour retour.
Très cordialement
Stéphane Thion
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
9539
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
3549
0
Merci
Bonjour

Deux éléments sont à prendre en compte.

1. Si l'agence touche l'aide au logement il faudra bien surveiller le compte caf pour savoir ce qu'elle a touché et ne payer que la différence de loyer, le montant peut changer en cours d'année. Si votre fille touche directement elle n'a qu'à verser son loyer sans avoir de vérification à faire.

2. L'aide au logement est versée le mois suivant. Exemple l'aide de janvier est versée le 5 février. Dans votre cas avec une entrée en août, le premier mois pas d'aide au logement, elle débute dont en septembre payée en octobre. Si c'est le propriétaire qui touche l'aide au logement début septembre vous ne payez que votre part et le propriétaire touche le complément le mois suivant, si c'est vous qui toucher l'aide au logement vous devez payer début septembre votre loyer entier et n'avez l'aide au logement que début octobre. À noter que souvent les propriétaires veulent le loyer entier quand même mais.... https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121102814.html

Sachant qu'à tout moment le propriétaire peut décider de changer, puisque c'est lui qui décide s'il veut toucher l'aide au logement de ses locataires ou pas.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
Merci pour votre retour rapide.
Très bonne journée.
Stéphane Thion
Commenter la réponse de Carlito60.
0
Merci
bonjour, En règle générale, on préfère que le locataire perçoive lui-même les APL, et il paie le loyer entier. C'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Les APL versées directement au bailleur ou à l'agence, c'est plutôt pour les gens qui ne savent pas trop gérer leur budget. Mais il n'y a pas de règle.

On ne peut rien vous imposer, à priori; avec un locataire sérieux qui paie régulièrement, pas de souci. Si c'est vous qui recevez l'argent, vous saurez où passe l'argent, mais ça ne vous dispense pas de payer en temps et en heure, normalement le loyer est payable d'avance, et exigible au 1er du mois, même si souvent il y a une tolérance jusqu'au 5.
BmV
Messages postés
74130
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 août 2019
6997 -
" En règle générale, on préfère que le " : c'est qui "on" ????

" Mais il n'y a pas de règle. " : pourtant dans la phrase d'avant vous dites juste le contraire !

" si souvent il y a une tolérance jusqu'au 5. " : qui a décidé de cette "tolérance" ????

'pourriez répondre pour une fois dans votre vie, Paulin, au lieu de poser votre tas et de disparaître si courageusement ?
Commenter la réponse de marc
Dossier à la une