Particulier vente véhicule - annulation de vente/reprise

Alex_8315 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 14 août 2019 à 15:15
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 août 2019 à 08:00
bonjour,

je suis un particulier - j'ai vendu ma voiture que j'ai utilisé pendant 5 ans (que moi même j'ai acheté occasion) à un Monsieur (qui agissait au nom d'une personne morale).
Certificat de vente entre particulier (vendeur) et professionnel (acheteur).
Mon véhicule avait le contrôle technique avec une contre visite avant le 24/08 (tuyaux échappement à réparer - en état voiture trop polluante) -(CT de 1 mois)

J'ai déclaré la vente.

11 jours après la vente l'acheteur m’appelle pour me dire qu'il souhaite me rendre la voiture.
Il m'informe que -qu'il a passé la voiture au "pré - contrôle technique" selon lui la voiture a subi un accident et elle est impropre à la circulation.
Il me fournit pas de document officiel.
je précise que je n'ai jamais eu d'accident et j'ai passé 3 contrôles techniques sans qu'on me signale que la voiture soit impropre à la circulation.


L'acheteur se montre très "insistant" - j'accepte de reprendre le véhicule et de rembourser le prix de vente, car je suis de bonne fois - je ne souhaite pas rentrer dans des conflits.

aujourd'hui l'acheteur arrive avec la voiture pour me la rendre - et la voiture n'est pas dans l’état dans lequel je l'ai vendu - est accidenté.


Je refuse de la reprendre.

L'acheteur me demande de baisser le prix - je refuse aussi.

Il me dit qu'il va la réparer et me la rends.
Et si je veux pas la reprendre il me poursuivra au tribunal pour vice caché.


Pourriez vous svp me dire si je dois reprendre la voiture?
avez vous un conseil à me donner?



Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 14 août 2019 à 15:40
Bonjour,

C'est sa voiture à lui, et s'il voulait une garantie alors il n'avait qu'à passer par un professionnel du secteur.
Vous avez rempli vos obligations en fournissant un CT de 1 mois.

Il s'agit d'un escroc qui a causé un accident avec son véhicule, et essaye de vous le refourguer. En cas de problème, ce sera à vous s'assumer les responsabilités. Refusez, il n'a aucun droit de l'exiger et cela vous évitera d'avoir des ennuis, car vous ne savez pas ce qu'il a fait avec le véhicule.


Les menaces proférés ne sont que du vent juridique. Il tente seulement d'étaler les deux/trois mots juridiques (vice caché) qu'il connait pour vous faire peur.

Point à savoir, mais qu'il ne faut pas qu'il apprenne, c'est que s'il touche au véhicule pour faire les réparations, il ne peut plus intenter la moindre action.

Donc, ignorer le vous ne lui-devez rien de plus que vous en devez à moi (et vu que l'on ne se connait pas, je vous garantie que vous ne me devez rien). Vous faites le mort et vous ne lui répondez absolument jamais, même pour dire d'arrêter de vous contacte. Les éventuels courriers qu'il vous adresse, vous les mettez directement à la poubelle. Vous verrez face à un mur, les gens se taisent.


Conseil à l'avenir : passé par de vrai professionnel, certes ils vous reprennent les véhicules moins cher car ils prennent leur marge, mais au moins vous évitez d'avoir ce genre de soucis.

CB

3
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Bonjour il est marrant votre acheteur mais vous lui dites que désormais il cesse de vous importuner et que s'il continue vous déposerez plainte pour harcèlement et tentative d'extorsion de fonds.

Vous ne risquez rien et ses menaces sont bidons, même s'il vous envoie un recommandé... ça ne vaut rien et ne vous laissez surtout pas intimider.

Il la répare il la vend si il veut il n'y a pas de vice caché au tribunal sa demande ne sera jamais acceptée (s'il était assez bête pour aller au tribunal).
-1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
15 août 2019 à 08:00
Très mauvaise idée que d'aller le menacer, cela ne fait qu’exacerber les tensions (et donc le stress) sans rien apporter de supplémentaire. En plus en cas d'erreur de formulation, il est possible de reconnaître involontairement un nouvel élément que l'autre pourrait se servir.
Si on ne risque rien, pourquoi alors menacer les autres (source de nervosité), alors qu'il suffit de laisser braire ?

CB
0