Heures supplémentaires déduites de mon temps de repas

Ellana1309 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 - 8 août 2019 à 15:27
Ellana1309 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 - 8 août 2019 à 18:26
Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur ce forum et j’ai quelques questions sans réponses malgré mes recherches sur des sujets similaires alors j’espère ne pas trop vous embêter...

Je travaille depuis presque deux ans dans la restauration avec un contrat de 23h par semaine. Sur mes fiches de paie, ma base horaire est de 99h par mois ( alors que j’en fais 92 sur un mois) car parfois il y a des mois avec 5 samedis, 5 dimanches... donc ma base horaire est calculée sur l’année et non sur le mois ( c’est ce que m’a expliqué mon patron).
Déjà là, je trouve ça un peu bizarre... Pourquoi mon patron ne me compte t-il pas mes 92h et si je fais un dimanche en plus par exemple ce mois là il ne l’ajoute pas en heures supplémentaires? Il l’a tourné à son avantage en me disant qu’a l’inverse quand je ne fais pas d’heures supplémentaires et que c’est un petit mois,je suis quand même payée 99h ( on sait tous que dans la restauration ça n’arrive jamais de ne pas faire d’heures supp et qu’un petit mois à part en février... y’en a pas).

De plus, il nous impose la pause repas en fin de service pendant 30 minutes mais on ne doit pas dépointer car il y a encore parfois quelques clients. Donc on mange mais si le client se lève pour l’addition ou s’il veut n’importe quoi, on arrête de manger pour s’en occuper et une fois le repas terminé, s’il n’y a plus personne on dépointe. Sauf que souvent nous mangeons en 10-15 min. Donc imaginons, dans mon contrat je termine à 23h, mon patron me dit d’aller manger vers 22h45 car les clients sont au café et l’addition est prête. Je mange en 15min et j’ai eu le temps d’encaisser les derniers clients pendant mon repas. Je dépointe à 23h. Ben derrière, mon patron me retire les 30 min de pause repas... donc c’est comme si j’avais finis à 22h30...

Quand je lui en parle il m’explique des trucs que je ne comprends pas et à force j’ai peur qu’il me voit comme quelqu’un qui ne lui fait pas confiance et qui suit proche de l’argent alors que pas du tout.

Ce mois ci j’ai fais 17h supplémentaires. Il ne me les a pas payée car d’apres Lui je dois me baser sur le fait qu’il me paie 99h au lieu de 92h donc il y a déjà 7h de payer et comme je mange 22 fois par mois au travail ça fait 11h de pause repas à déduire donc c’est même moi qui lui doit 1h de travail ! Franchement j’ai l’impression de me faire avoir... chaque mois il faut que je fasse un minimum de 18h supplémentaires pour ne rien lui devoir... c’est complètement dingue ! Normalement mon temps de repas fait partit de contrat de base non ? Pas de mes heures supplémentaires ? Le seul truc que je vois pour palier à ça c’est de refuser d’aller manger avant mon heure de fin de service et prendre vraiment 30min de repas quitte à squatter au lieu de rentrer chez moi... mais c’est au risque de me faire mal voir... ????

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
8 août 2019 à 16:16
Bonjour Déjà là, je trouve ça un peu bizarre...
Parce que vous ne comprenez pas la mensualisation c'est tout il vous manque des cours de math vous savez l'histoire des semaines et des mois

e mois ci j’ai fais 17h supplémentaires. Il ne me les a pas payée car d’apres Lui je dois me baser sur le fait qu’il me paie 99h au lieu de 92h donc il y a déjà 7h de payer
La c'est lui qui vous prend pour un c...
Quand vous êtes en pause repas vous restez à table et vous ne vous levez pas pour les clients
1
Ellana1309 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
Modifié le 8 août 2019 à 16:49
Merci de votre réponse

Effectivement j’ai du mal à comprendre pourquoi il me paie 99h au lieu de 92 mais comme c’est une moyenne annuelle et que je connais pas le calcul, je me doute que tout est normal de ce côté là. Je ne comprends pas pourquoi il ne me paie pas 99h + 17h supplémentaires. Surtout que si je ne fais pas du tout d’heures supplémentaires il ne me déduit pas du tout 30 min à chaque repas de mon salaire de base, c’est déjà inclus apparemment donc pourquoi dès que je suis en heures supp il m’enlève mes pauses repas?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
8 août 2019 à 17:42
Je vais vous expliquer dans une année il y a 52 semaines vous êtes d'accord
Dans une années il y a 12 mois vous êtes d'accord
Donc vous faites 23 h multiplié par 52 semaines et la c'est le nombre d'heures que vous faites en 12 mois
Apres pour savoir combien cela fait en moyenne vous divisez par 12
23× 52 /12 = 99
Ainsi vous pourrez expliquer à votre employeur que qu'il vous prends pour un c .... Quand il dit qu'il ne vous paie pas les heures supplémentaires
Tout ce qui est au dessus de 23 est supplémentaire car les heures se comptent à la semaine pas au mois
0
Ellana1309 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
8 août 2019 à 18:26
Un énorme merci !!! C’est très clair, merci pour vos explications et le temps que vous m’avez consacré !
0