Conditions pour renoncer a un contrat d'assurance auto récent

PrJustice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - Modifié le 8 août 2019 à 07:28
PrJustice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - 8 août 2019 à 19:33
Bonjour,

j'ai souscrit un contrat d'assurance auto par téléphone/internet (si la distinction est importante, merci de m'informer, je vérifierai) le 02/07/2019. L'assurance du véhicule a pris effet le jour même. Les jours suivants, tentant de les appeler pour ajouter des options, j'ai pu constater que ces gens sont littéralement injoignables (jusqu’à 30min d'attente plusieurs jours d’affilé sans succès). J'ai donc décidé d'envoyer une lettre recommandé AR le 11/07/2019 (reçu le 12/07/2019) pour renoncer à ce contrat.

Je reçois ce jour (07/08/2019) la réponse de l'assurance qui m'indique que "les dispositions de l'article L.112-2-1 du code des assurances sont applicables uniquement aux souscriptions effectuées à distance (téléphone, correspondance, ...)" et qu'elle refuse ma renonciation.

Les conditions générales mentionnent :
"Vous disposez d'un droit de renonciation (articles L. 112-9 et L 112-2-1
du Code des assurances) lorsque :
> vous êtes une personne souscrivant à titre privé
et
> la souscription du contrat a été réalisée :
- soit dans le cadre d'un démarchage a votre domicile ou sur votre lieu de travail,
- soit lorsque la souscription du contrat a été réalisée a distance."


1) Je ne comprends pas leur position puisque leur argument va dans mon sens?

2) Puis-je renoncer à ce contrat?

Merci.
A voir également:

1 réponse

PrJustice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 1
8 août 2019 à 19:33
Bonjour,
j'ai contacté l'assurance, et il s'agit d'une erreur de leur part. Ils pensaient que la souscription avait été faite en agence, or elle a été faite à distance. Cela explique l'incohérence. Ils acceptent donc finalement ma renonciation.
0