Délai de rétractation de l'emprunteur

Auto95 - 7 août 2019 à 18:23
 Auto95 - 8 août 2019 à 15:00
Bonjour,
J'ai conclu un crédit auto auprès de ma banque en date du 30/07/2019 (délai de rétractation de 14 jours calendaires).
En date du 06/08/219, je m'aperçois sur mon contrat que des frais de dossier ont étés ajoutés, je décide donc d'en fait part à ma conseillère qui "négocie" et accepte de réduire les frais de 50%. Or, cette proposition ne me convient pas car les banques peuvent tout à fait retirer les frais de dossier (geste commercial ou non car je suis cliente depuis plus de 10 ans chez eux).
Au final, je fait part à ma conseillère de mon envie de me rétracter, par téléphone, et celle-ci ne me retiens pas d'avantage... Je rappelle 5 min plus tard en proposant de laisser courir le crédit, que je rembourserait rapidement, puis je quitterai la banque une fois le crédit remboursé. Cependant, ma conseillère m'informe qu'elle a déjà procéder à l'annulation du crédit et qu'il est trop tard.
Je reste donc étonné face à la rapidité d'annulation du crédit puisque j'étais encore dans les délais impartis et que je n'ai pas formuler d'écrit (bordeaux de rétractation à retourner à la banque selon les termes du contrat). Faute de solutions, je quitte donc ma banque qui me laisse dans une mauvaise posture car j'avais fait une demande de 20.000€ (demande acceptée et en attente de validation).

Pensez-vous que je dois m'opposer à cette annulation afin d'obtenir gain de cause ? le préjudice étant que je dois remettre mon achat pour une voiture auprès du concessionnaire...
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Il me semble que l’annulation par téléphone est possible, donc je ne vois pas ce que vous pouvez demander à votre banquier, qui a fait le boulot que vous lui avez demandé.
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Justement, seul l'écrit fait foi dans cette situation. Pour pouvoir me retracter j'aurais du envoyer, qui plus est par LRAR, une demande de rétractation dans le délai imparti.
Lors de l'échange téléphonique j'ai dit que je songeait à me retracter, ce qui a été pris pour une annulation totale.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2019 à 18:48
Si elle ne l'avait pas fait, vous lui auriez reproché...
2
Non pas de reproche, j'aurais appliquer les termes du contrat, soit envoyer un courrier pour me retracter dans les 14jours calendaires.
Le soucis étant qu'à la suite il n'y avait plus de solution pour reprendre le crédit en cours.
0
Pour info, j'ai eu ma réponse, une banquière ma fait part que sans écrit, la demande n'aurait jamais du être annulée.
Merci pour ceux qui ont donné une réponse, même si elle n'allais pas dans le bon sens.
0