Demande d'argent sur un site de rencontre [Fermé]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
- - Dernière réponse : Sourisverte2
Messages postés
32038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 août 2019
- 7 août 2019 à 17:32
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite sur un site de rencontre et j'ai rencontré un homme.
On a eu des échanges pendant quelques jours et à un moment donné de la discussion, cet homme me dit qu'il a des problèmes financiers et qu'il aimerait avoir un peu d'argent.
Il a sollicité mon aide mais je n'ai pas donné d'argent.

J'ai signalé son profil aux modérateurs de ce site de rencontre, et depuis il a été exclu du site et son profil supprimé par les modérateurs.

J'aimerais avoir 3 réponses précises à 3 séries de questions précises :

1) A quoi correspond ce type de délit ? et quel est le délai de prescription pour ce type de délit ?

2) Quels sont les peines et les amendes que cet homme risque ? ou peut être que cette homme ne risque rien du tout vu qu'il n'a jamais pris d'argent ?

3) En sachant que cet homme n'a jamais reçu de l'argent, les modérateurs du site de rencontre qui connaissent son adresse IP qui est située en France, vont-ils l'attaquer en justice ? ou ce genre de cas n'aura pas de poursuite judiciaire et que donc ça n'ira pas plus loin qu'une exclusion du site ?

Merci pour vos réponses que j'espère précises :)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
9314
2
Merci
Bonjour,

1) Aucun délit. Aucune loi n'interdit à quelqu'un de demander du fric à une autre personne. Personne n'est obligé de lui en donner. C'est comme si quelqu'un me demande de le dépanner dans la rue.

2) Aucune

3) Il n'y aura pas de poursuite.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

larosequifaitwouw
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
-
Merci pour votre réponse Energizor,

1) Mais ce n'est pas une forme de tentative d'escroquerie ?
2) Donc cet homme ne risque rien sauf une exclusion du site de rencontre ?

Je vous remercie de votre patience.
Energizor
Messages postés
16883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
9314 -
Bonjour,

"Mais ce n'est pas une forme de tentative d'escroquerie ? "
Ca dépend de quelle façon c'est demandé. Si c'est juste "peux-tu me dépanner je suis un peu dans la m... en ce moment", il n'y a aucun délit.
Si c'est "tu es la plus belle je t'aime mais j'ai besoin de 500 € pour acheter un billet d'avion pour venir te voir", c'est une tentative d'escroquerie aux sentiments.

Si vous êtes dans ce cas, lisez la réponse d'Andy31200
larosequifaitwouw
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
-
Merci pour votre réponse,

L'homme en question m'a expliqué qu'il est en difficulté économique à cause de son travail précaire et qu'il aimerait un peu d'argent. Il m'a demandé combien j'ai des économies par mois et combien je serais prête à lui donner. Vous en pensez quoi svp ?

D'après ce que vous dites, ça ne correspond pas à de la tentative d'escroquerie ? Dans ce cas je trouve la frontière très petite.

Et pourquoi les modérateurs du site de rencontre l'ont t-il exclu alors ?

Merci de votre patience j'ai besoin de vos réponses pour savoir quoi faire. :)
Ysabe_l
Messages postés
9588
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
3601 -
Bonjour

Les modérateurs l'ont exclu parce que sa demande ne respecte pas les règles du site, ce qui ne veut pas dire que ça smne respecte pas la loi.

Vous avez bien fait de ne rien lui donner.
Messages postés
75038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 août 2019
272
1
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

" A quoi correspond ce type de délit ? et quel est le délai de prescription pour ce type de délit ? "
C'est de l' "escroquerie aux sentiments"

" Quels sont les peines et les amendes que cet homme risque ? ou peut être que cette homme ne risque rien du tout vu qu'il n'a jamais pris d'argent ? "
Il est fort probable que cet homme ( un "brouteur " ) soit dans un cyber café pourri d’Afrique de l'ouest donc hors juridiction Française

"En sachant que cet homme n'a jamais reçu de l'argent, les modérateurs du site de rencontre qui connaissent son adresse IP qui est située en France, vont-ils l'attaquer en justice ? ou ce genre de cas n'aura pas de poursuite judiciaire et que donc ça n'ira pas plus loin qu'une exclusion du site ?"
Non, le site en restera là et adresse IP certes mais le nom et l'adresse ne sont communiqués par le FAI qu'à la demande de la police
larosequifaitwouw
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
-
Merci pour votre réponse Andy31200

1) Et l'escroquerie aux sentiments correspond à une tentative d'escroquerie qui peut être puni par la loi avec délai de prescription de 6 ans ? C'est bien ça ?
2) Donc si le site ne peut pas déposer plainte contre lui, est-ce que moi je peux déposer plainte contre lui ?
3) Les modérateurs de ce site de rencontre m'ont assuré qu'il est bien en France, risque-t-il quelque chose ?
4) Dans le cas où cette homme est en France a t-il plus de chance d'étre poursuivi par la justice que si c'est un homme à l'étranger ?

Merci de votre patience :)
Messages postés
32038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 août 2019
115
0
Merci
Bonjour

Merci de ne pas multiplier les posts svp. Vous avez déjà eu de nombreuses réponses sur CCM:
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36155107-demande-d-argent-sur-un-site-de-rencontre

;)
Dossier à la une