Engagement notaire

Maria - 7 août 2019 à 08:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 août 2019 à 10:08
Bonjour,
mon papa vient de décédé, j'habite à l'etranger depuis 25 ans. Mon Oncle m'aide il devait prendre rdv pour moi avec la banque il s'y est rendu et la banque l'a informé sur la situation des comptes de mon papa et l'assureur qui est un ami à lui l'a egelement informé qu'il y a un petit pécul de 600 euro (mon papa avait toujours dit qu'il avait une assurance vie mais je n'ai aucun document à ce sujet).
Mon oncle m'informe que je suis obligé de prendre un notaire ( il n'y a pas de bien (appartement, voiture) que ce qu'il reste sur son compte (somme pas élevée) et qu'un de ces amis est notaire et s'occupera donc de tout. Est-ce exact que je dois prendre un notaire?
Est il normal que le banquier et assureur donnent les informations sur la situation financière de mon papa sans que j'ai mandaté quelqu'un je rentre en France pour tout réglé et je voulais uniquement savoir le nom du banquier et assureur et prendre rendez-vous.

Merci de vos conseils.
cordialement.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
7 août 2019 à 10:03
Bonjour
Comment voulez-vous que l'on vous donne<les noms du banquier et de l'assureur?C'est à votre oncle de vous les donner.
Ces personnes avaient-elles le droit de donner ces renseignements à mon oncle sans que celui-ci soit mon mandataire? Réponse négative.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 août 2019 à 10:08
Est-ce exact que je dois prendre un notaire?
Pour encaisser le solde des comptes bancaires, vous devrez justifier de votre qualité d'héritière au moyen d'un acte de notoriété que seul un notaire est habilité à délivrer.
Il ne paraît pas nécessaire de rentrer en France.
En mandatant votre oncle pour représenter auprès du notaire, cette succession peut se régler en votre absence.
0