Assurance bancaire

AULIO - 5 août 2019 à 21:12
 AULIO - 6 août 2019 à 10:02
bonjour
le 1 juillet 2019, j'acquiers un vélo électrique au magasin Intersport de Portet /Garonne
le 15 juillet, je stationne mon vélo au parking dédié 2 roues du magasin Carrefour de Portet; je l'immobilise à l'aide d'un gros antivol homologué
Quand je ressors du magasin, mon vélo a disparu
Je depose plainte à la gendarmerie de Cugnaux
Etant donné que j'ai réglé cet achat à l'aide de ma carte bancaire Gold de Carrefour , on m'a dit que, le vol ayant eu lieu moins de 30 jours aprés l'achat , l'assurance Protect Achat de la carte bancaire pourrait couvrir ce préjudice . J'ai donc fourni tous les documents demandés à cet organisme Pass Carrefour .
on me repond que le vol de mon vélo ne sera pas pris en compte pour le motif suivant:

vol par effraction :
vol du Bien assuré, par le forcement ou la destruction de tout dispositif de fermeture d’un local ou d’un véhicule fermé à clé."

selon l'assurance , mon vélo n'était pas fermé à clef mais seulement immobilisé contre une rambarde à l'aide d'un antivol ce qui ne suffit pas .
je détiens tous les mails échangés avec l'assurance si besoin
Je vous remercie de m'indiquer si ma réclamation est cohérente et la marche a suivre pour récupérer ce préjudice évalué à 700€ , montant de l'achat
Avec mes salutations

3 réponses

Bonjour "selon l'assurance , mon vélo n'était pas fermé à clef" non ce n'est pas le vélo qui doit être fermé à clef, c'est le local ou le véhicule dans lequel se trouve l'objet qui doit être fermé à clef.

Même si vous considérez votre vélo comme un véhicule le vélo ne se ferme pas à clef, on accède directement au vélo. Il faut qu'il y ai eu une effraction pour que l'assureur accepte de rembourser.

Il n'y a malheureusement aucun recours.
0
Bonjour et merci de votre réponse; j'ajoute que les structures, les locaux où un 2 roues peut être enfermé à clef n'existent pas dans le domaine public !
donc, il eut mieux valut que les conditions générales stipulent que les 2 roues ne sont pas assurés s'ils sont immobilisés ailleurs que au domicile du détenteur du 2 roues ? tout aurait été plus clair ? non?
0
AN.Banker Messages postés 10483 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 069
6 août 2019 à 09:04
Bonjour,

J'ai relu les CG de garantie de votre carte. Effectivement vous n'êtes pas concerné
VOL
Dépossession frauduleuse par un Tiers du Bien assuré, dans les cas définis ci-après :
• vol suite à agression : vol du Bien assuré au moyen de violences physiques, de menaces ou autres
moyens de persuasion ou d’un arrachement du Bien assuré porté ou tenu par l’Assuré ;
• vol par effraction : vol du Bien assuré, par le forcement ou la destruction de tout dispositif de fermeture
d’un local ou d’un véhicule fermé à clé.

les locaux où un 2 roues peut être enfermé à clef n'existent pas dans le domaine public !
Certes, donc dans ces cas précis où votre vélo est dans le domaine public, il n'est plus assuré, en tout cas par cette assurance.

donc, il eut mieux valut que les conditions générales stipulent que les 2 roues ne sont pas assurés s'ils sont immobilisés ailleurs que au domicile du détenteur du 2 roues ? tout aurait été plus clair ? non?

Il faut prendre les conditions en sens inverse. Les conditions fixent de manière générale des conditions de remboursement et si nécessaire annonce des exclusions. Ici il est clair que l'assurance peut être appelé si le vol est précédé d'une effraction d'un local fermé ou d'un véhicule fermé. Il est donc exclu, de facto, tout vol d'objet se situant en dehors d'un local ou d'un véhicule donc la clause que vous attendez est déjà sous-entendu.

Voir éventuellement avec votre assurance habitation et si ce n'est pas couvert vous renseignez sur les assurances qui existent et qui sont à la mode en ce moment et qui couvre le vol de vélo même dans les lieux non fermés.
0
merci de vos réponses ; donc, pas la peine de faire intervenir un conseiller juridique ou un avocat qui me coutera plus que le préjudice!
avec mes salutations
0