Peut-on récupérer sa mise de départ en cas de séparation ?

MinuciaLunaris Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2019 - Modifié le 5 août 2019 à 08:14
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 5 août 2019 à 14:33
Bonjour à tous.

Voilà, nous sommes sur le point d'acheter une maison avec mon conjoint, et cette vente est conditionnée par une clause dans l'acte de vente. Sans cette clause, nous n'obtiendrons pas une partie de l'apport nécessaire... Je ne rentrerai pas plus dans les détails mais voilà la situation.

La clause en question, si elle existe devra nous permettre, en cas de séparation de récupérer chacun notre mise de départ ainsi qu'un pourcentage de l'investissement correspondant à notre participation au remboursement du prêt.

Ma question est donc la suivante :

Si X apporte 20.000€ et rembourse 60% du crédit et Y apporte 10.000€ et rembourse les 40% restants, est-ce que en cas de séparation, chacun peut récupérer sa mise de départ ?


• Si X veut garder la maison, comment faire pour qu'il soit acté qu'il doive donner à Y 40% de la valeur de la maison (plus-valu comprise) + 10.000€ ?

• Si les deux se séparent et vendent comment faire pour qu'il soit acté que X récupère 60% de la valeur de la maison (plus-valu comprise) + 20.000€ et Y 40% de la valeur de la maison (plus-valu comprise) + 10.000€ ?

Merci d'avance pour votre temps
A voir également:

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 5 août 2019 à 11:28
Bonjour
je ne vois pas en quoi je rêve? En quoi? vous pensez que l'on récupère toujours ce que l'on a payé: Si vous aviez de l'expérience vous sauriez que ce n'est pas vrai. Vous le faire remarquer n'est pas de la condescendance, mais seulement un avertissement dont vous faites ce que vous voulez .
0
MinuciaLunaris Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2019 1
5 août 2019 à 12:02
Et bien vous spéculez sur des informations que vous n'avez pas. Vous ne savez pas où se situe le bien, dans quel état il est, ce que nous avons prévu d'en faire, quel est le marché immobilier local... La seule information que vous avez et qu'il s'agit d'une maison.
Et je n'ai pas indiqué que je souhaitait récupérer la totalité de la somme investie en cas de séparation, simplement l'apport + le pourcentage du prix de revente correspondant au pourcentage de l'investissement de chacun. Je n'ai pas dit "j'investis Xk€, je veux récupérer exactement la même somme à la fin".
Ah et vous insinuez que je n'ai pas d'expérience, ce que je trouve également condescendant, et encore une fois spéculatif sur des informations inexistantes.
Je sais très bien que mis à part un coup de bol céleste et un alignement des planètes particulièrement improbable, on ne retombe jamais à 100% sur ses pattes.
Merci bien et bonne journée.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
5 août 2019 à 14:33
Je ne spécule rien du tout, je relève simplement ce qu'il ressort de la nature des questions que vous posez ...
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 5 août 2019 à 10:35
Bonjour
Vous rêvez un peu. Tout dépend quand on se sépare<
Tantôt on ne récupère rien parce que l'on n" a pas encore commencé de rembourser le capital (mais seulement les intérêts) et de plus les prix de l'immobilier ont chuté!
Tantôt on récupère un peu
Tantôt on récupère tout.
Un conseil; lorsque l'on achète à deux alors que l'on n'est pas mariés sous un régime de communauté, il faut toujours faire coïncider le pourcentage de répartition de la propriété avec les financements de chacun.Je présume que votre conjoint est en fait un concubin et non un conjoint.
La cour de cassation ne prend en compte que la répartition de propriété sans égard pour le financement, dès qu'il y a un contentieux;
-1
MinuciaLunaris Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2019 1
5 août 2019 à 10:44
Merci pour la réponse, quant au ton condescendant... Je ne vois pas en quoi je "rêve", je pose une question qui me paraît justifiée, compréhensible et légitime.
Bref.
1