Maison familiale

Sidonette6295 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019 - 2 août 2019 à 19:35
Sidonette6295 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019 - 3 août 2019 à 04:58
Bonjour,

Nous aimerions ma famille et moi acquérir une maison qui abriterait : mes deux grands parents, ma mère, mon conjoint et moi même.

L'achat de cette maison se ferait avec l'argent obtenu comme suit :

- la revente de la maison de mes grands parents (qui constituerait un apport ?)
- un prêt banquaire de mon conjoint, qui est en cdi. (nous avons eu un accord oral de la part de la banque)

Les comptes de toute la famille sont dans la même banque et tout le monde s'entend très bien.

Nous avons vu un notaire qui nous a expliqué que notre projet serait très compliqué car mes grands parents et mon conjoint n'ont pas de lien de parenté...

Aussi, quel serait le rôle de ma mère, qui elle peut apporter environ 10 000€ au projet, mais à une sœur qui a deux enfants. (40 ans et 36 ans) Elle et ses deux enfants vivent aux États-Unis et souhaitent nous laisser l'argent au profit de ce projet. Est ce possible ?

Y a t il une question d'héritage pour la somme de mes grands parents pour la division des parts de la maison ou cela se fait uniquement à leur décès ?

Nous avons pensé créer une Sci, mais là aussi, le notaire nous avait dit que ce serait trop compliqué.

Notre projet nous tient vraiment à cœur, c'est quelque chose à laquelle tout le monde pense depuis des années qui pourrait enfin se concrétiser aujourd'hui, évitant aussi la maison de retraite à mes grands parents, leur maison à étage devenant dangereuse pour eux... Ils ont 84 et 85 ans. Il est nécessaire de faire quelque chose rapidement.

J'espère avoir expliqué clairement la situation, même si dans ma tête c'est confus, et d'avoir posté la question dans la bonne rubrique...

Merci pour votre aide.

Éloïse

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
2 août 2019 à 20:48
Bonjour
Qu'entendez-vous exactement par votre conjoint?
0
Sidonette6295 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
3 août 2019 à 04:58
C'est mon conjoint depuis 10 ans et nous allons nous marier cette année
0