Prélèvement TEOM ponctuel sans justificatif

Résolu
Fadounette11 - 27 juil. 2019 à 17:55
 Fadounette11 - 27 juil. 2019 à 20:05
Bonjour,

Locataire depuis 2016, j'ai été prélevée ce mois-ci de la TEOM 2017, sans être avertie de mon agence, ni du bailleur, et sans justificatifs.
Je vois sur mon prochain échéancier que la TEOM 2018 sera également prélevée pour le mois d'août.
Il n'est pas inscrit dans mon bail que le propriétaire peut faire des prélèvements ponctuels concernant ces charges.. et sauf erreur de ma part, il me semble que ces charges doivent être prélevées de manière mensuelle ou trimestrielle, pas d'un coup, comme ça (sauf si rédigé dans le bail)...

Je me demande alors si cette manière de faire est légale ou tout à fait normale.. et s'il y a des recours

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bonne journée

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2019 à 18:54
Bonjour,
Et pourquoi autorisez vous des prélèvements ? Il faut immédiatement cesser ces mauvaises habitudes. Demandez au bailleur son RIB et vous ferez un virement chaque mois.

La TEOM est une charge récupérable, donc vous devez la payer et demander un justificatif = l'avis de TF avec le montant réclamé.

Et si vous payez une provision pour charges chaque mois, il faut vérifier ce que couvre cette provision : est-ce que la TEOM est intégrée ou pas ? si ce n'est pas intégré, c'est un paiement en 1 fois. MAIS sur justificatif.
3
Fadounette11
27 juil. 2019 à 19:22
Je vous remercie pour votre réponse.

En fait, c'est mon premier appartement, alors j'ai eu le mauvais réflexe de laisser l'agence prendre le dessus en autorisant les prélèvements... chose que je regrette.

Mon bail n'est pas très clair.. je crois comprendre que la taxe n'est pas comprise dedans.
Donc si je comprends bien, le propriétaire a quand même le droit de me demander d'un coup la taxe de 2 années différentes durant la même année ? (TEOM 2017 et 2018)
On m'a déjà prélevé celle de 2017 mais sans justificatif, je suppose qu'il n'y a aucune contestation possible.
Je vais donc demander un justificatif sur vos conseils!
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:15
bonjour,

ça dépend aussi si vous avez des provisions pour charges ou des charges au forfait et, dans ce dernier cas, s'il y a une clause spéciale pour la TEOM.

Lire mon topo sur la TEOM (post 2) sur ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8214240-la-taxe-et-le-service-d-enlevement-des-ordures-menageres-sont-ils-dus-en-meuble#2

cdt.

1
Fadounette11
27 juil. 2019 à 19:33
Bonjour,
merci pour votre réponse!

Dans mes charges, il me semble que seulement l'eau est inclue.. Je viens de lire dans votre post que s'il n'y a rien de précisé dans le bail... Le bailleur peut décider de prélever la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères dès réception de sa Taxe Foncière.. Ce qui répond à ma question!

En vous remerciant,
Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Fadounette11
27 juil. 2019 à 19:41
Réclamez les justificatifs 2017 et 2018 et vérifiez bien que les sommes demandées correspondent bien à votre seul logement ET que les frais de gestion ne sont pas demandés.
Et, comme dit par anemonedemer, installez des VIREMENTS le + vite possible : le locataire a le libre choix de son mode de paiement, le bailleur/agence ne peut pas vous refuser un RIB afin que vous mettiez en route vos virements.
C'est le locataire qui donne son loyer, pas le bailleur qui se sert sur le compte du locataire.

Quand vous partirez de ce logement, arrêtez les virements auprès de votre banque après le paiement de l'avant-dernier mois et payez le loyer du dernier mois par chèque.

cdt.
0
Fadounette11
27 juil. 2019 à 19:47
Je compte quitter le logement dans les prochains mois... Donc je vais mettre en oeuvre tous ces conseils, et également pour le prochain!
Merci encore pour votre aide et la clarté de vos réponses

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Fadounette11
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:16
encore pour vous aider....
Pour + de détails sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? », je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement#3
0
Fadounette11
27 juil. 2019 à 20:05
Merci encore !!
0