Assurance copropriété

M.colle - 27 juil. 2019 à 11:51
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2019 à 16:30
Bonjour,

J'ai récemment acheté un appartement situé dans une copropriété de 3 logements. Il n'y a pas de syndic ( ni professionnel, ni bénévole). Je me suis rendue compe que la copropriété n'est également pas assuré non plus. Mon logement est quant à lui bien assuré depuis la date de mon acquisition.

Ma question est donc la suivante : avons nous l'obligation de souscrire une assurance pour la copropriété et si oui comment dois-je m'y prendre ? Sachant que j'ai déjà essayer de convaincre les 2
autres copropriétaires de souscrire une assurance pour la coproprieté mais qu'il n'ont pas l'air d'avoir envie de vouloir faire quelque chose...

Merci pour vos réponses

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
27 juil. 2019 à 12:04
Bonjour,

Vous êtes (vous et les 2 autres copropriétaires) seulement assuré pour le contenu de vos appartements !
C'est à dire que si votre immeuble subit un dégat important (feu, innondation, etc...) vous n'aurez AUCUN remboursement des assureurs au titre des murs !

Expliquez cela aux autres copropriétaires.

Problème aussi si une tierce personne reçoit, par exemple, une tuile de votre toit sur la tête.

voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2027
0
Bonjour
C'est à dire que si votre immeuble subit un dégat important (feu, innondation, etc...) vous n'aurez AUCUN remboursement des assureurs au titre des murs ! 

C'est inexact.
(Presque)Tous les contrats MRH garantissent, à ma connaissance, l'ensemble des biens situés à l'adresse objet du risque; les parties privatives comme les parties communes, ce au prorata des tantiemes détenus.
L'exception étant les contrats spécifiant limiter les garanties aux parties privatives si la copropriété est assurée.
C'est plus contraignant en gestion de sinistres, mais cela rien d'insurmontable; et chaque assuré se voit opposer la franchise de son propre contrat.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2019 à 16:30
Bonjour,
Vous avez d'autres soucis en l'absence de syndic.
Pour commencer aucun moyen de faire des travaux d'entretien ni même de collecter des fonds pour payer une assurance RC du syndicat qui est la seule obligatoire.
(exemple : un mur s'écroule faute de réparations et blesse un passant qui se retrouve paraplégique => vous devrez l'indemniser toute votre vie., à hauteur de vos tantièmes )
0