Doutes sur un calcul assurance....

Lilikiwi4 - 28 juil. 2019 à 08:22
 Lilikiwi4 - 30 juil. 2019 à 10:27
Bonjour,
Suite à un sinistre sur une clôture commune mon voisin me réclame comme convenu la moitié des frais engagés.
Seulement je doute beaucoup du calcul qu'il m a transmis sur feuille blanche...
Devis réparation 975€
Remboursement assurance 540 €
Franchise 260€
Donc il me réclame en gros 350€.
(975-540+260)/2 = 347.50€
Nous avons évidemment réclamé les pièces justificatives et il nous a transmis le devis des réparations et un relevé de compte.
Son calcul est il possible selon vous ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour PERSONNE ne peut avoir la réponse, il faut savoir si 540 c'est déduction faite de la franchise ou non.
1
Il suffit de savoir lire.
0
Merci pour votre réponse. En effet il me faut le décompte de l'assurance pour savoir si la franchise a été deduite ou non.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 juil. 2019 à 09:03
Bonjour,

Je pense que son calcul est erroné.
975-540=435 à diviser par 2, soit 217,50 chacun

Car d'après les montants présentés, la franchise est déjà comprise dans la différence entre 975 et 540 de remboursement.
0
Merci c'est aussi ce que je pense la franchise est décomptée du remboursement.
Mais ne peut il pas y avoir un second remboursement une fois les travaux effectués ?
0
Re
Pourquoi ouvrir une autre discussion sur le même sujet?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8271527-comment-verifier-les-montants-annonces-par-mon-voisin

La bonne répartition est la moitié de 975€ pour chacun, soit 487,50€.

Faire une autre répartition relève de l'escroquerie et/ou des petites combines.
0
Parce que je me pose 2 questions concernant mon problème et que dans mon premier post on me précise les pièces justificatives à demander à mon voisin.
Maintenant je me demande si le calcul qu'il me propose est possible. Je précise car je ne suis pas d'accord avec votre réponse. En effet si l'assurance ne remboursait pas nous ferions comme vous l'indiquez. Or mon voisin me dit avoir touché 540€ de son assurance dc pas la totalité et qu'en plus son assurance lui réclame une franchise de 260€.
Selon moi l'assurance rembourse dans son intégralité moins la franchise. Mais peut-être que je me trompe... avant d'entrer en litige avec mon voisin j'aimerais avoir les réponses de personnes qui s'y connaissent mieux que moi car je ne suis absolument pas experte en assurance.
J'espère avoir été plus claire et précise dans ma réponse et que vous pourrez alors m'en dire davantage....
0
Selon moi l'assurance rembourse dans son intégralité moins la franchise. Mais peut-être que je me trompe... avant d'entrer en litige avec mon voisin j'aimerais avoir les réponses de personnes qui s'y connaissent mieux que moi car je ne suis absolument pas experte en assurance. 

Selon vous, et votre voisin, l assureur de l'un peut donc indemniser les dommages de l autre, sans que l'autre en question lui ait payé le moindre liard...
Soit c'est volontaire, et ça relève de l'escroquerie (et je maintiens mes termes);
Soit ce ne l'est pas et ça relève de l'ignorance; mais dans ce cas, la simple question de savoir qui paierait quoi et combien si aucun assureur ne crachait au bassinet vous amènerait à combler immédiatement la lacune arithmétique qui vous trouble autant.

Votre mur est mitoyen; (vous l'avez confirmé) vous et votre voisin disposent donc chacun d'autant de droits et de devoirs à son sujet. Il subit un dommage, chacun doit en conséquence mettre la main à la poche pour moitié pour le réparer (ici 487,50€)
Et si assurances il y a, c'est à chacun de vous de s'adresser à son propre assureur pour se faire indemniser pour la moitié qui lui appartient, selon les termes se son propre contrat.
Et pas de dire "Oh ben tiens, ce coup-ci, c'est mon assureur que je vais solliciter et la prochaine fois ce sera le tien"....
Parce qu'alors, à suivre ce raisonnement, il n'y a pas moins de raisons de demander à votre assureur d'indemniser votre voisin pour un incendie qui surviendrait chez lui...
Ou à celui de votre voisin de vous indemniser parce que vous avez été cambriolé.
0
Oui en effet nous avons commis une erreur en pensant qu'il ne fallait contacter qu'une assurance. Je suis tout de même étonnée que l'assurance de mes voisins n'ait pas demandé si cette clôture était mitoyenne. On ne peut pas être expert dans tous les domaines mais eux c'est leur boulot...
Bref l'erreur étant commise il me reste à régler cette histoire de calcul qui me semble incorrect...
0