Pension de réversion et refus de successio

Maximus - 25 juil. 2019 à 10:01
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 25 juil. 2019 à 18:41
Bonjour,
J'ai perdu mon père il y a un mois il s'avère que ce dernier avec des dettes auprès d'organismes de crédit aussi je pense refuser l'héritage car a priori il n'avait pas d'assurance emprunteur.
Ma question est la suivante... mon père étant fonctionnaire et n'ayant que 18 ans j'ai droit à une pension de réversion quant est-il si je refuse l'héritage ?
l'accepter m'oblige t-il à m'engager dans la succession de mon père ?
merci infiniment de votre réponse.
Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 juil. 2019 à 10:12
l'accepter m'oblige t-il à m'engager dans la succession de mon père ?
Non.
La pension de réversion est un droit personnel s'ouvrant à l'allocataire au décès du pensionné et non un droit dont il "hérite" du pensionné, "hériter" étant entendu dans son sens successoral.
1
Merci Condorcet pour cette réponse claire et précise...cela va bien m'aider.
Puis-je abuser en vous demandant si le capital décès de la CPAM auquel à priori, j'ai droit m'engage ou non dans la succession de mon père si toutefois je la refusais?
0
Re-bonjour Condorcet :

Pour Info

Je viens d'appeler un notaire pour confirmer que le capital décès de la CPAM ne m'engage : à ma grande surprise, le notaire ne peut se prononcer et me conseil de prendre un R.D.V la CPAM.

J'appelle la CPAM, je tombe d'abord sur une conseillère qui semble tomber des nues et qui demande à son référant de me rappeler.

Le référant est apparemment parfaitement au courant , me confirme qu'il a X appels à ce sujet tous les jours, il me parle d'une circulaire ministérielle N° 27355 du 09.09.1948 et que je n'ai aucun doute à avoir à ce sujet.