Ticket restaurant - imposable ?

Résolu
rosy - 22 juil. 2019 à 08:28
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 oct. 2020 à 21:49
Bonjour,
je reviens sur la question des tickets restaurant à savoir si imposable ou non pour le salarié.
Voici ce que l'on trouve sur le net concernant cette question.
" L'avantage dont le salarié bénéficie grace aux titres restaurant n'est pas imposable dans la mesure où la contribution de l'employeur est comprise entre 50 et 60 % de la valeur libératoire de chaque titre et ou la contribution de l'employeur ne dépasse pas 5.33 € (à vérifier selon l'année) par titre restaurant. au delà de cette limite, le titre est imposable en tant qu'avantage en nature".

Mon ticket restaurant à une valeur de 6.50 € , ma part est de 2.60 € , la part employeur 3.90 €,
donc si je me réfère à ce qu'il y a d'écrit ci-dessus, ceux ci ne sont pas imposables pour le salarié ??
Merci de votre réponse
Cdt
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
22 juil. 2019 à 09:18
Faux.
C'est la part patronale qui est exonérée.
La part salariale est imposable.
Ce qui est totalement logique :
Le titre resto n'est pas obligatoire (le salarié peut les refuser) :
Si la part salariale etait non imposable, pour un meme salaire brut, le salarie aux tickets auraient un revenu imposable inferieir pour un meme revenu que celui sans ... alors que les 2 mangent.

L'aide patronale est au contraire un avantage non negligeable, puisque complement de salaire dit avantage en nature.
Cet avantage en nature est non imposable si aide < 60 %.
Si au dela imposable.

A titre d'exemple :
Un repas à 13.90, celui qui a les tickets resto ne debourse que 10 €.
Celui qui n'en n'a pas debourse 13.90

N'y a t'il pas une difference.

En outre, tout ce qui est deduit du salaire ne reduit pas le revenu imposable : mutuelle csg non deductible

Nb : ne creez pas x messages sur le meme theme.
Restez sur l'initial, vous avez le bouton repondre
6