Héritage après remariage

Résolu
roudoudou - 18 juil. 2019 à 13:34
 roudoudou - 18 juil. 2019 à 20:29
Bonjour,
mon pére s'est remarié il y a environ 30 ans. Aujourd'hui, sa femme est en maison de retraite , atteinte d'Halzeimer mais en bonne condition par ailleurs et mon pere ayant 90 ans, je me demande ce qu'il adviendra de l'héritage si mon père décède avant elle
Nous étions 3 enfants, mais ma soeur est décèdée et laisse 3 enfants
merci de vos réponses éclairées

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 juil. 2019 à 17:33
ce qu'il adviendra de l'héritage si mon père décède avant elle
Il vous appartiendra de saisir un notaire pour régler la succession de votre père revenant aux 3 enfants vivants ou représentés, ensemble héritiers réservataires pour les 3/4 de sa succession, fraction incompressible ne pouvant leur échapper.

Dans la mesure où mathématiquement le conjoint survivant n'aura qu'un seul quart, la situation n'est pas catastrophique.

Seule une donation au dernier vivant pourrait lui permettre de bénéficier de l'usufruit sur vos 3/4.
Ce droit en usufruit n'étant pas transmissible à ses propres héritiers vous ne perdrez pas votre "réserve".

Vu son état de santé, elle ne pourra rien faire sans la présence d'un tuteur désigné par le Juge des Tutelles.
0
merci à vous de m'avoir conseillée; votre réponse m'apparait compétente et documentée; j'en prends note et espère un aboutissement favorable
0