Consultation mail collègue

KIRI92 - 14 juil. 2019 à 12:56
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 juil. 2019 à 16:51
Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner sur les conséquences de ma faute exposée ci-deessous:

En 07/2018, j'ai remplacé une collègue pendant ses congés
Durant son absence, mon responsable m'a communiqué le mot de passe de sa messagerie pour les besoins de l'intérim.
Ma curiosité a été trop forte et j'ai consulté des messages à caractère privé.
En 09/2018, j'ai noté un changement de comportement de mon supérieur et soupsonne donc qu'il est découvert mon geste.
Aujourd'hui, nos relations se sont détériorées.
Peut-il me licencier aujourd'hui en invoquant ces geste que je regrette au plus profond de moi?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
14 juil. 2019 à 13:15
Bonjour,

"Aucune faute ne peut faire l'objet d'une sanction au-delà d'un délai de 2 mois à compter du moment où l'employeur en a eu connaissance. "

ref : https://www.juritravail.com/Actualite/motifs-personnels-de-licenciement

Par ailleurs, on peut relever que vous confier le mot de passe d'une autre salariée est une erreur de sa part.

Cdlt
3
Merci pour votre réponse.
Mais mon employeur peut invoquer qu'il en a eu connaissance que seulement maintenant?
Depuis cette date, j'ai perdu confiance en moi et cela c'est ressenti dans la qualité de mon travail et dans les relations avec les collègues car je me suis renfermé sur moi meme.
Peut-il donc évoquer que mon trait de caractère renfermé joue sur mon comportement et est nuisible aux bonnes relations avec les collegues?

Merci!
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883 > KIRI92
14 juil. 2019 à 14:46
Quand je lis cela, moi je pense : peut être que c'est vous qui vous tourmentez tout seule. Ne croyez vous pas que cela peut jouer ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
14 juil. 2019 à 15:05
Bonjour

" peut être que c'est vous qui vous tourmentez tout seule"
+1

Cdlt
0
j'avoue que je suis de nature anxieuse d'autant plus quand pour moi je considère mes actes comme anormaux.
D'ou ma crainte.
ça va certainement me jouer des tours pour ma place!
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883 > KIRI92
14 juil. 2019 à 16:51
Il est probable alors que vous êtes mal à l'aise suite à cet acte que vous regrettez. Et que vous surinterprétez les sentiments des personnes autour de vous.

Le plus grave c'est que cela joue sur votre comportement, si la qualité de votre travail baisse et que les relations avec votre entourage professionnel se dégradent.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous réinvestir dans votre travail. Et regarder les personnes autour de vous avec bienveillance, L’empathie cela se pratique dans les 2 sens.
0