Si vente d'un bien propre, à qui cela peut il profiter.

micam2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 13 juil. 2019 à 16:47
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 13 juil. 2019 à 22:23
Bonjour,

La mère de mon mari à 90 ans, un enfant naturel (mon mari) et un enfant né d'une union (son demi frère), le père du demi frère est décédé , son fils a hérité de sa part en faisant vendre le pavillon de leur mère commune, ceci est parfaitement légal.
Avec la vente du pavillon , elle a racheté un appartement en son nom propre.
Actuellement pour des raisons personnelles ( construction d'un pavillon qui se passe mal) le demi frère de mon mari occupe à titre gratuit avec son épouse et ses enfants , l'appartement de leur mère depuis 3 ans.
Cette dernière vivant actuellement chez sa sœur.

Ma question:Le demi frère peut il obliger leur mère à vendre l'appartement qu'elle a acheté en son nom et en récupérer les bénéfices.

Merci

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
13 juil. 2019 à 16:52
Bonjour
Légalement personne ne peut obliger une autre personne majeure à agir contre son gré. Donc votre beau-frère peut influencer votre belle-mère, pas l'obliger.
0
je vous remercie, elle pourrait être influencée, le problème est qu'elle perçoit une petite retraite et n'aurait plus de logement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > micam2
13 juil. 2019 à 22:23
Elle percevra au moins la valeur de ses droits sur la maison. Reste à voir comment son fils a accès à cet argent. Votre mari peut demander qu'elle soit placée sous protection de la justice si nécessaire.
0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
13 juil. 2019 à 17:08
Ma question:Le demi frère peut il obliger leur mère à vendre l'appartement qu'elle a acheté en son nom et en récupérer les bénéfices
L'appartement est un bien propre de votre belle-mère. Tant qu'elle est saine d'esprit, elle seule peut le vendre et en percevoir le prix. Si sa santé mentale se dégradait, une mesure de protection serait nécessaire et une vente ne serait possible qu'avec l'accord du juge des tutelles.
0
merci aussi pour votre réponse, ce sera à nous de surveiller.
0