Retirer . une plainte

Lilartb47 - Modifié le 11 juil. 2019 à 23:07
Lilartb47 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019 - 12 juil. 2019 à 15:40
Bonjour,

Je souhaite retirer une plainte. Je me suis renseigné et je sais qu’il faut soit s’adresser à un commissariat ou envoyer une lettre au procureur de la république. Pour la deuxième option, apparemment c’est le procureur qui envoie sa réponse par courrier, mais pour la première est-ce qu’on reçoit aussi une réponse par courrier? Je voulais savoir car je ne serais pas là pour recevoir la lettre.

J’ai aussi une deuxième question, est-ce que le fait de retirer une plainte a des conséquences pour la victime? C’est à dire par exemple que ce soit perçu comme un mensonge et donc punit par la loi. Pour ma part j’ai porté plainte pour des faits réels mais j’ai décidé de retirer la plainte car j’ai peur que les conséquences soient trop grandes pour le coupable.

Merci beaucoup.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
12 juil. 2019 à 13:33
Bonjour

vous pouvez retirer votre plainte, auprès de la gendarmerie
vous ne recevrez pas forcément de réponse.

Toutefois, en France, le fait de retirer sa plainte, n'a aucune incidence sur la poursuite du coupable
si le procureur décide de poursuivre le coupable, il pourra le faire
même si vous retirez votre plainte.
0
Lilartb47 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019
12 juil. 2019 à 15:40
Merci beaucoup!
Oui ça je sais, mais ce que je voulais savoir c’est si ça pouvais avoir des conséquences pour moi. Que le procureur se dise que j’ai menti en portant plainte puisque je la retire
0