Mon compte bancaire a été piraté

BIBI1999 - Modifié le 8 juil. 2019 à 15:16
AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 juil. 2019 à 16:43
Bonjour,

J'avais perdu ma carte bleue 3/4 jours avant que je m'en rende compte, le 08 juin j'appelle pour faire opposition et me renseigne s'il y a eu des retraits. On m'informe que je suis créditeur de 8500 euros, or je n'ai pas cette somme. J'ai dû attendre le 11 juin pour me rendre à l'ouverture de l'agence et là à ma grande surprise, la personne de l’accueil me dit qu'un chèque de 14500 euros a été déposé sur mon compte chèque BNP et plusieurs virements ont été faits (j'ai eu le retour du chèque, ce n'est pas mon écriture, ni ma signature, en plus de NANTERRE et moi je suis de LYON). J'ai porté plainte, j'ai fait le nécessaire de mon coté, mais à ce jour je n'ai aucune infos de ma banque, mon compte est bloqué, je suis à découvert et on me demande de rembourser. Pourriez-vous m'aider svp, j'ai 19 ans, je ne connais pas les procédures.
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
8 juil. 2019 à 15:54
Bonjour,

On vous a donc volé votre carte bleu et vos identifiants d'accès au compte ? et peut être votre code CB pour obtenir un RIB dans un distributeur). En général c'est un des deux mais les deux à la fois et pour ce montant, il va falloir s'accrocher car la banque ne va pas vous lâcher.

Déjà je ne vois pas de soucis avec votre carte bancaire. il n'y a pas d'achat frauduleux. Je comprends qu'il s'agit uniquement d'un dépôt de chèque (volé) et de virements frauduleux. Je ne vois pas, à priori de rapport avec la perte de votre CB, ou alors ce serait gros (perte de CB + code permettant d'avoir un RIB puis autre méthode pour avoir accès à vos identifiants de compte...)

Prouver que ce chèque n'a pas été encaissé par vous n'est pas le problème ici (de toute façon c'est facile, ce n'est pas votre signature). Il faut prouver que vous n'avez pas consenti ni effectué ces virements par la suite.

Il faut pour ça demander la banque les preuves que l'accès à votre compte est du à une négligence de votre part. Il faut mettre en avant une faille de sécurité de la banque car vous n'avez pas donné accès à votre compte à quiconque et vous utilisez votre compte conformément à votre contrat en faisant le plus attention possible. Et que sauf preuve contraire de leur part, ils doivent vous rembourser immédiatement les sommes virées frauduleusement (Art. L133-18 et L133-19 du code monétaire et financier).
Vous pouvez mettre également la banque devant ses responsabilités car elle a encaissé un chèque d'une forte somme sans même vérifier la signature au dos du chèque et que, vous reconnaissez que cette vérification n'est pas systématique, mais que pour cette somme la banque aurait dû être alerté et au moins vérifier l'origine des fonds directement auprès de vous.

Dur combat, quelle est la banque en face ?
0
Merci pour votre réactivité,
En faite, je me suis rendu compte le samedi 8 juin que ma carte avait disparu et j'ai tout de suite appelé le service client. Ce que ma banque BNP m'a dit, c'est que un chèque a été encaissé et plusieurs des virements ont été fait durant le week end. Apparemment il y a eu aussi un retrait de 600 euros à nanterre avec ma carte. Je n'ai pas plus d'infos. J'ai déposé une plainte que j'ai remis à ma manque et j'ai aussi envoyé un courrier à la directrice de la banque.
0
AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
8 juil. 2019 à 16:12
Vous avez possiblement deux litiges, celui lié à votre CB et celui du chèque. Reste à déterminer comment le vol de votre CB a pu être suivi ou précédé du vol de votre code de CB ET de vos identifiants bancaires.

Dans les deux cas, c'est la banque qui doit prouver la ou les négligences.
0
Que puis-je faire de mon côté? car actuellement je me retrouve à découvert, j'ai mes prélèvement (assurance voiture, mutuelle, abonnement téléphonique), je commence un travail semaine prochaine et je ne peux pas donner mon RIB actuel. La banque va t-elle me rembourser ?
0
AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
8 juil. 2019 à 16:43
A priori la banque devrait vous rembourser si vous n'avez pas été négligent et qu'elle ne peut le prouver mais quand ça c'est une autre question. Le fait que vous soyez "victime" de deux types de fraudes ne va pas jouer en votre faveur. Citez les articles L133-18 et L133-19 à votre banque et exigez le remboursement immédiat. Faites le par courrier recommandé avec AR.
Si jamais vous avez une protection juridique activez là.
0