Pouvoir d'un curateur allemand en France

- - Dernière réponse : AN.Banker
Messages postés
1093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2019
- 5 juil. 2019 à 11:24
Madame, Monsieur,
Je réside actuellement en Allemagne et, suite à un AVC, j'ai un curateur allemand. Je suis redevenu très clair d'esprit et mes facultés intellectuelles sont intactes.
Je compte rentrer en France d'ici trois mois et, dans ce but, J'ai ouvert un compte en banque. J'y ai déposé quelques centaines d'euros pour faciliter mon retour. Mon curateur ne connait pas l'existence de ce compte.
MA QUESTION : un curateur allemand a-t-il juridiction sur le territoire français et peut-il, contre mon gré, effectuer des prélèvements sur mon compte ? De manière plus générale, a-t-il un pouvoir sur moi en France ?
Merci à l'avance de votre réponse.
Sentiments cordiaux,
Patrice VOISIN
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
34996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
1479
0
Merci
Salut

Si vous avez retrouvez vos facultés, pourquoi ne pas demander la fin de la curatelle, ça serait plus simple, non ?
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
0
Merci
Non, car j'ai besoin de lui pendant les trois mois avant mon retour en France. Il m'a déjà bloqué mes économies et mes retraites en Allemagne. Je veux avoir quelque chose à mon retour en France pour payer le taxi, l'hôtel et le train !
Commenter la réponse de Skalla1949
Messages postés
1093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2019
466
0
Merci
Bonjour,

Je m'avance sans certitude mais les décisions de justice civile d'un pays membre de l'union européenne s'applique partout dans l'union (en théorie) sans besoin de demande d'exequatur désormais donc à priori, votre curateur allemand a un pouvoir sur vous en France. A part s'il y a des exceptions (d'où mon incertitude).
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une