Cetelem qui semble ne pas prendre compte d'une rétractation, A l'aide !

- - Dernière réponse :  Alunyan - 8 juil. 2019 à 09:34
Bonjour, je me décide à poser une question ici en rapport avec un crédit.

Courant Mai, mon mari et moi avons décidé de faire l'acquisition d'un Mobil-Home dans un camping. Ce camping était en lien avec une maison de crédit (Cetelem) afin de financer l'achat.

Tous les papiers ont été signés le 3 JUIN 2019, dont l'offre de contrat de crédit.

Seulement, quelques jours plus tard, le 11 JUIN pour être précise, nous avons décidé de nous rétracter. Nous avons donc envoyé un courrier, accompagné de son bordereau détachable comme indiqué sur le contrat en question si nous désirions nous rétracter, à l'adresse donnée.
Tout cela a été fait en recommandé avec accusé de réception.

Ce courrier fut reçu par la société le lendemain, le 12 JUIN donc.

En parallèle, nous avons signifié notre rétractation auprès du camping, qui nous ont donc remboursé, comme convenu, l'acompte que nous lui avions versé pour l'achat. Ce courrier fut lui aussi envoyé en recommandé avec accusé de réception, reçu par l'organisme le 12 JUIN également.

Tout cela a donc été fait dans les 8 jours qui ont suivi la signature des papiers, et donc parfaitement dans la durée légale du droit de rétractation.

Or, peu après nous avons reçu à notre domicile, une lettre de CETELEM pour nous signifier le montant des mensualités du crédit. Cette lettre ayant été éditée le 12 JUIN (soit le jour de réception de notre courrier de rétractation), nous avons estimé que les courriers s'étaient croisées, et avons décidé de ne pas prendre compte de cette lettre.

Puis, aujourd'hui, le 3 JUILLET, nous avons reçu un nouveau courrier de CETELEM, qui devait certainement prendre compte de notre rétractation. Voici ce qu'il y est dit : (courrier édité le 26 JUIN)

"Madame Monsieur,

Je fais suite à votre demande.

Prenant en compte votre situation et le déroulement de votre dossier, je vous informe que je reporte en fin de crédit un montant de xxx,xx EUR

De ce fait votre prochain règlement devra me parvenir avant le 5 pour la somme de xxx,xx EUR

Bien sincèrement,

Votre conseiller clientèle"


Ce que nous y avons compris, c'est que CETELEM ne semble pas avoir pris en compte notre rétractation, alors que nous avons tout fait dans les règles.

- Nous n'avons cependant JAMAIS reçu le montant du crédit sur notre compte. Et nous nous sommes bien rétractés de l'achat du Mobil-Home, courrier du camping à l'appui. Nous n'avons donc jamais acheté ce bien, et donc pas de crédit à rembourser.

- Aucun de ces courriers de CETELEM n'est signé, nous n'avons aucun nom de conseiller clientèle ou de directeur de la relation client à donner à leur organisme.

- Le contrat ne concernait pas une livraison immédiate, donc le délai de rétractation était bien de 14 jours (confirmé par la direction du camping lors que nous sommes allés les voir pour leur faire part de notre changement d'avis).

Que pouvons-nous faire et devons faire dans cette situation ? Devons-nous attendre, ou prendre les devants ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bonsoir, il faut toujours prendre les devants.
Vous les appelez pour avoir une explication et en parallèle vous adressez un courrier avec AR au Service clients pour conserver une trace écrite.
Commenter la réponse de Pierre22
0
Merci
Bonjour,

Je viens de raccrocher avec CETELEM, c'est infernal.

Ils nous signalent que le dossier doit être "soldé" ; en somme : l'argent a été viré le 11 Juin, et donc que maintenant, il faut le rembourser. Le problème ? Nous n'avons JAMAIS touché cet argent, sur aucun de nos comptes bancaires, y compris celui qui avait été ouvert pour l'occasion.

C'est SIBLU, l'organisme chez qui nous avons acheté ce Mobil-Home, qui aurait à la rigueur obtenu les fonds. Toute cette histoire est absurde.

Nous allons donc contacter cet organisme pour plus d'informations (comme par hasard les lignes sont, à l'heure où je rédige ce message, hors-service), mais il est hors de question que nous payions des mensualités d'une somme que nous n'avons jamais obtenue, pour un bien que nous n'avons au final pas acheté.

A noter que le camping a tout de même pris soin de nous débiter de notre chèque, qui à la base était destiné à payer l'ameublement du Mobil-Home...
Commenter la réponse de Alunyan
Messages postés
91
Date d'inscription
vendredi 30 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
28
0
Merci
Bonjour Alunyan,

Votre demande a retenu toute mon attention et je souhaite faire un point avec vous sur votre dossier pour cela je vous invite à me contacter via le Facebook du Cetelem ou sur notre compte Twitter.
Je reste à votre disposition,
Clément de l’équipe Cetelem
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de demander des renseignements auprès de l'organisme, afin d'en savoir davantage, je tâcherai de revenir vers vous une fois que nous aurons une reponse de leur part, merci.
Commenter la réponse de Cetelem Entreprise
Messages postés
11441
Date d'inscription
jeudi 4 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
4189
0
Merci
Bonjour,

Il est quand même hallucinant qu'il faille se plaindre sur un forum pour qu'un fournisseur daigne mettre le nez dans un dossier...alors ne nous privons pas, allons y de nos problèmes avec ces organismes ou fournisseurs, étalons nos difficultés pour nous faire comprendre.
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une