Mon futur employeur me demande de venir gratuitement pour être formée

sh-69 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - Modifié le 2 juil. 2019 à 07:26
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 2 juil. 2019 à 19:28
Bonjour et merci d’avance pour vos réponses

Je viens d’être embauchée dans un cabinet d’avocat en tant que secrétaire juridique en alternance pour une durée de 1 an. Je ferai 1 jour par semaine à l’ecole en semaine paire et 2 jours en semaine impaire. Le reste du temps je serai donc en entreprise.

Première question :
La formation débute en octobre mais le cabinet souhaite que je commence en septembre, ce qui veut dire que je dois être à temps plein là bas en septembre, logiquement je devrais donc être payée à temps plein? Car le cabinet n’aura pas à payer l’ecole ce mois ci, la formation commençant en octobre.

Deuxième question :
Le cabinet souhaite que je vienne à partir de juillet régulièrement chaque semaine (environ 3 fois par semaine, pour une durée de 3 heures à chaque fois, soit 9 heures par semaine) avant la prise de poste afin qu’une secrétaire me forme pour que je sois opérationnelle en septembre. Étant en vacances trois semaines en août j’ai calculé que je devrais venir 45 heures au total avant la prise de poste. Le cabinet ne compte pas me rémunérer pour cela car on me dit que « c’est pour moi, pour m’arranger afin que ce soit plus simple pour moi ».

Moi je trouve ça utile, mais je pense que je devrais quand même être payée car je consacre quand même de mon temps pour être formée au poste et pour leur rendre service finalement, car grâce à ça je serai opérationnelle en septembre. Et en plus du temps consacré je devrais également payer les tickets de bus aller retour soit 68,40€ de transport au total. Trouvez vous ça normal? Que dit la loi?

Je précise que cela fait 2 semaines que l’on m’a dit que j’ai été choisie mais je n’ai toujours pas reçu le contrat. Je me demande ce qu’il se passe si il m’arrive un problème lors de ma formation cet été et que je n’ai pas signé de contrat? De plus le contrat prend effet au 1 er septembre donc ma période de « formation non rémunérée » n’est pas comptée dedans.

Merci encore

1 réponse

Avez-vous une confirmation écrite qu'on vous a choisie et qu'on va établir votre contrat en alternance au 1/9 ? L'école est elle ouverte pour vous inscrire.

Pour la période avant le contrat personne ne travaille gratuitement sans être déclaré au moins pour couvrir le risque d accident de travail. Ne serait-ce que de vous faire un cdd à un salaire minimum pour ce temps partiel.
De même leur avez vous dit que vous seriez en vacances en août ?
il faut donc leur demander comment ils envisagent la chose et ce rapidement.
M'est d'avis que si c'est verbal vous n'allez plus vraiment être choisie.
1
sh-69 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
2 juil. 2019 à 08:28
Oui oui ils sont au courant que je pars en août ils me demandent de venir 3 fois par semaine en comptant les semaines où je suis présente donc 5 semaines au total . Donc du coup vous aussi vous trouvez ça normal que cela soit écrit dans le contrat et que je sois payée ??
Non je n’ai pas de confirmation écrite à part un mail qui m’indique Que j’ai bien été choisie . Mais pour l’ecole Le contrat démarre au premier septembre et ils sont au courant que je vais y aller en juillet et la dernière semaine d’aout Pour être formée sans contrat ni salaire et ça n’a pas l’air de les déranger .
0
Petits arrangements entre pas amis, c'est du travail au noir.
Il ne peut pas grouper avec votre contrat alternance mais il peut vous faire un cdd temps partiel à part pour vos venues.
Bon il faut aussi arriver signer votre contrat avant car si vous râlez trop ils ne vous prendront pas.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > Sil
Modifié le 2 juil. 2019 à 19:29
bonjour,

"Petits arrangements entre pas amis, c'est du travail au noir. "
non, rien au black ! puisque c'est juste de l'observation et de la mémorisation non rétribué.
Le black sous-entend travail non déclaré et échange d'argent de la main à la main... ce qui n'est pas le cas ici.

cdt.
0
sh-69 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
2 juil. 2019 à 16:21
J’ai appelé mon école pour leur faire part de mon avis sur le sujet. Ils m’ont dit que j’avais raison mais que je devais déjà être contente d’avoir trouvé une entreprise et que je devais prendre ça comme une chance de pouvoir être formée avant la prise de poste. Concernant les transports ils m’ont dit de prendre un abonnement afin que cela me revienne moins cher mais bon 45€ l’abonnement cela reste élevé pour moi..
Comme j’ai un peu insisté l’ecole a appelé le cabinet qui lui a dit qu’il n’avait pas le temps de faire un contrat pour si peu et que j’allais être formée et regarder les autres faire donc que je n’allais pas travailler mais juste prendre des notes et regarder. Voici le conseil de l’ecole « Faites attention à vous pour ne pas vous blesser et essayer d’apprendre le plus vite possible pour ne pas avoir à y aller souvent » . Je ne sais pas quoi dire maintenant. Concernant le contrat on me demande de patienter.
0