Escroquerie et abus de confiance LCL

- - Dernière réponse :  Amina - 1 juil. 2019 à 16:29
Bonjour, je suis étudiante et cliente chez LCL,
on a tenter de m'escroquer 1800 euros suis te une offre d'emploi sur internet dont on m'a envoyer un chèque à la maison que je devais encaisser. une fois à la banque j'ai donner le chèque à ma conseillère qui m'avait demander si je connaissais la personne qui m'a envoyer ce chèque j'ai répondu que oui mais que par internet alors elle a prit le chèque et m'a dit que parfois ça pouvait être une escroquerie, je lui ai laisser le chèque afin qu'elle l'encaisse car c'est ma première année en France et je ne sais pas comment les choses se passent ici. 2 jours après je reçois une courrier comme quoi ce chèque est invalide car il est volé et que le propriétaire avait fait opposition et j'apperçois que mon compte est rentrer en découverte de la meme somme, je me suis rendu à la banque ils m'ont dit que le traitement du chèque prennait 60jours et ma conseillère me dit qu'elle avait bloquer mon compte avant l'encaissement comme ça si c'est une escroquerie cela ne marchera pas et comme j'étais inquiète j'ai demander si on avait pu retirer les 1800euros de mon compte, elle me repond que non et que je n'avais rien à payer et que la banque allait enlever la découverte de mon compte. tout ça s'est passé le 22 mai et le problème n'a pas été regler et vendredi le 28 juin je reçois un courriel de la banque qui dit que si je ne rembourse pas les 1800 sous 60 jours qu'ils vont prendre les mesures nécessaires. je suis désespérée, je n'ai d'emploi, ni de revenu pour payer cette somme et je veux porter plainte contre lcl pour escroquerie et abus de confiance.
Que dois-je faire?
Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2019
480
2
Merci
Bonjour,

Que dois-je faire?

Déjà contacter votre conseillère qui semblait vous avoir mis en garde et avoir fait parfaitement son boulot de conseiller et lui demander si ce courrier n'a pas été envoyé automatiquement par erreur par la banque.

Vous avez de la chance, dans ces arnaques, vous auriez du faire un virement de la somme d'argent à l'escroc et vous auriez perdu définitivement cet argent. ici tout devrait revenir à la normale.
Remerciez votre conseillère à la fin et n"encaissez plus les chèques des inconnus que vous rencontrez sur internet

Cordialement, Nicolas
Soyez responsable de ce que vous signez, "le droit soutient le vigilant"

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24919 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
10117
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
3525
1
Merci
Bonjour,

La LCL n'y ait pour absolument rien dans votre mésaventure, si vous portez plainte contre eux, c'est vous qui serez condamné.
Depuis quand on doit payer pour travailler ?

Malgré les avertissements de votre banque, vous vous êtes obstinez à encaisser un chèque volé.
Le plus grave, c'est que vous vous êtes rendu coupable de blanchiment d'argent en voulant encaisser de l'argent qui ne vous était pas destiné et de renvoyer l'argent ailleurs.
Article 324-1 du Code Pénal
Le blanchiment est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

N'espérez rien contre la banque, ils n'ont fait qu'exécuter les ordres que vous lui avez ordonné. Ils vous ont même prévenu qu'il pouvait s'agir d'une arnaque, mais vous n'avez rien voulu entendre. Vous et vous seule êtes responsable de votre situation.

Faites-vous petit car si le propriétaire du chèque porte plainte contre vous, vous pourrez être inquiété pour plusieurs motifs :
Article 321-1 du Code Pénal
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Article 311-4 du Code Pénal
Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende :
1° Lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice, sans qu'elles constituent une bande organisée ;

CB

Mais n'importe quoi, j'ai été victime,
Je recherchais juste un boulot pour financer mes études et j'ai réçu le chèque à la maison. Elle m'a dit qu'il s'agissait peut etre d'une arnaque mais ne m'a jamais confirmer que ça en était une puis je ne savais pas que ces choses existaient en france. ET puis comment je pouvais savoir que c'est un chèque volé ou pas? c'est à la banque de me le dire.
J'ai voulu encaisser et comme c'est 2jours après que j'ai appris que le chèque était volé et qu'il était en opposition j'ai été porté plainte contre l'indicidus qui me l'a envoyer, je n'ai pas effectuer de retirement. mais mon compte est rentré en découverte et la banque m'avait dit que rien ne se passerait mais jusqu'à là rien et puis on veut que je paie encore? je ne comprends pas.
si vous voulez m'aider merci à vous sinon me rajouter pas plus de peine.
merci.
AN.Banker
Messages postés
1138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2019
480 -
Elle m'a dit qu'il s'agissait peut etre d'une arnaque mais ne m'a jamais confirmer que ça en était une
Ce n'est pas son devoir, elle a un devoir d'information, elle l'a parfaitement exécuté.

comment je pouvais savoir que c'est un chèque volé ou pas? c'est à la banque de me le dire.
Ils ne peuvent pas le savoir tant qu'ils ne l'encaissent pas.

La banque fera son travail, contactez votre conseiller.
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
en fait non, ce n'est pas automatique, je l'ai reçu à la maison et oui je sais, mais c'est en quelque sorte son devoir vu que c'est une conseillère donc elle doit savoir tout. J'ai été à la police quand j'ai vu que mon compte était en découverte en leur donnant toute les conversation avec l'individus ensuite j'ai donner la plainte à ma banque, donc j'ai fait le nécessaire. Je ne comprends pas pourquoi jusque là rien n'est fait, je suis toujours à découverte je ne peux pas utiliser ma carte bancaire car tout ce que mets ça part combler la découverte.
et puis il y'a ce nouveau courrier, normalement s'il y'a opposition rien ne me sera prélever mais je ne comprends pas.
Aidez-moi svp.

Suis-je ne état de droit?
hoquei44
Messages postés
10117
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
3525 -
Oui, mais vu que vous n'êtes pas dans votre droit et que vous avez violé par ignorance des lois, ce n'est pas vous qui êtes considéré comme victime (entre la banque et vous).
Ce n'est pas la peine d'essayer de vous déresponsabiliser en tentant de vous en prendre à un organisme qui a tenté de vous aider, cela ne fonctionne pas.

Me mettre -1 car ma réponse ne va pas dans votre sens, c'est très révélateur de votre mentalité...

CB
Ok merci, je croyais qu'en vous écrivant j'allais en bénéficier mais hélas.. Merci. Et puis je ne vois pas où je vous ai mit -1?
Parler de mentalité alors que je suis juste venu chercher des solutions est révélateur de votre mentalité aussi. Vous auriez pu juste passez mes questions. Apprenez à répondre gentillement aux autres.
Commenter la réponse de Amina
Dossier à la une