Auto-école, délai d'inscription au code

rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 1 juil. 2019 à 09:45
rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 1 juil. 2019 à 10:14
Bonjour,

J'ai inscrit ma fille dans une auto-école début juin afin de passer le code et le permis cet été (elle part étudier dans une autre ville à la rentrée).
Lors de l'inscription, on nous a demandé des papiers dont un timbre de la poste à 1.05 euros. Sur le moment, on n'avait pas de timbre et on a oublié de l'amener ensuite.

Lorsque ma fille a commencé à faire moins de 5 fautes, l'auto-école lui a dit que c'était le moment et en voulant l'inscrire, la dame s'est aperçu qu'il manquait le timbre et a rappelé à ma fille de l'amener.

Nous l'avons immédiatement apporté en demandant comment se passait l'inscription. Je pensais qu'elle pourrait passer le code quelques jours plus tard. Or, l'auto-école me répond qu'à cause du fait qu'elle n'avait pas apporté le timbre, cela a ralenti l'inscription et qu'il faudrait compter 30 jours pour qu'elle puisse passer le code !!!! Je ne comprends pas bien le rapport avec le timbre… Et si l'auto-école savait qu'il fallait 30 jours, pourquoi ne pas l'avoir inscrite avant ??? N'est-ce pas une inscription en ligne ?

Bref, le fait de devoir attendre 30 jours alors qu'elle est prête risque de compromettre le passage du permis avant la fin de l'été... D'après le contrat, il est indiqué que si je résilie pour un motif légitime (j'espère que faire ses études à plus de 200 km est un motif légitime pour eux..), je perds 10% de la somme restant dûe... Je leur avais pourtant bien précisé la situation lors de l'inscription (code et permis avant la fin de l'été car elle part étudier en septembre).

Ai-je un recours quelconque si jamais elle ne peut pas passer le permis avant la fin du mois d'août ? Ils m'ont facturé 19 heures de conduite + 1 h d'évaluation initiale en voiture. Mais si elle n'a pas le temps d'aller au bout des 19h de conduite à cause des plannings de l'auto-école, comment cela va t-il se passer ? Vaut-il mieux que je résilie avant les heures de conduite et qu'elle fasse la conduite dans la ville de ses études (mais en perdant 10%, ce qui représente quand même près de100 euros...) ?

Merci de vos avis

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 1 juil. 2019 à 10:16
Salut

Vu ce que vous expliquer de la situation, pas de motifs de résiliation légitime ici. L'auto école n'est pas concernée par les études de votre fille. Sauf si ça a été spécifié par écrit à l'inscription.

0
rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
1 juil. 2019 à 10:14
Non évidemment, tout cela était oral… Je pensais, comme j'avais bien expliqué la situation, qu'elle avait le temps, durant l'été, de passer le code et la conduite… L'auto-école n'a pas été honnête et j'aurais du me renseigner avant….
0