Maison annoncée vendue mais toujours en vente ailleurs [Fermé]

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
- 30 juin 2019 à 17:28
Bonjour, j'ai visité une maison avec une mandataire. J'ai signé le bon de visite. Le lendemain je fais une offre plus basse que le prix affiché. La mandataire transmets mon offre au propriétaire qui demande un temps de réflexion. Pas de nouvelles pendant 3 jours. Au 3ème jour le propriétaire envoie simplement un sms à la mandataire disant que la maison était vendue.
Déçue, je reprends mes recherches sur internet et découvre que la maison pour laquelle j'ai fait une offre est en vente chez un notaire. Je me décide à appeler l'office notarial qui me confirme que la maison est toujours en vente, d'après le propriétaire.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux maintenant passer par l'office notarial sachant que j'ai signé un bon de visite avec la mandataire (dois-je présumer que le propriétaire a menti pour évincer la mandataire pour X raison ?)
Je tiens à préciser que je ne cherche pas du tout à évincer la mandataire pour une question de commission, d'autant que l'office notarial par lequel je souhaite passer affiche les mêmes honoraires.
merci pour vos retours,
cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
3762
1
Merci
Bonjour,

Ben non, vous ne pouvez pas passer par un autre intermédiaire. Il n'y a aucune raison. Si la maison est à vendre, parlez-en au mandataire pour qu'il reprenne contact avec le proprio.

Cordialement,

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24591 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
-
bonjour et merci pour votre avis.
Bien sûr j'y ai pensé mais c'est délicat de demander à la mandataire de reprendre contact avec le propriétaire alors qu'elle s'est faite "éjectée" tout bonnement. Elle refusera de toute évidence...
Je vais quand même la prévenir que la maison est toujours en vente chez un notaire...

en attendant j'aimerais bien savoir comment faire pour acheter cette petite maison qui me plaît beaucoup :(
Messages postés
3246
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
863
0
Merci
Bonjour,
Votre offre en dessous du prix n'intéresse pas le propriétaire, faites une offre au dessus.
jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
> GKLONE
Messages postés
3246
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
-
non je ne pense qu'un tel projet prenne forme là bas : c'est un hameau préservé dans la Finistère, dans les montagnes !
jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
> jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
-
pour clore le sujet, la solution est de contacter la mandataire et lui demander de me faire un papier disant qu'elle renonce à sa commission, car de toute évidence elle a fauté sur pas mal de choses, et le propriétaire ne veut plus faire appel à elle donc il faut bien que je passe par cet office notarial.
Merci pour vos aides et commentaires :) c'est sympa !
GKLONE
Messages postés
3246
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
863 > jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
-
Vous pouvez toujours rêver.
jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
> jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
-
le Finistère pardon
Valenchantée
Messages postés
18673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
3762 > jaiunequestion_2019
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
-
Non, vous n'êtes pas obligé de passer par le négociateur du notaire : vous pouvez faire affaire directement avec le propriétaire si le mandataire renonce à sa commission. Ainsi vous ne paierez pas de frais d'intermédiaire. Si la propriétaire ne veut pas faire appel au mandataire alors qu'elle a signé un mandat de vente, elle peut avoir des problèmes ! Le mandataire peut l'assigner en justice ! Vous aussi d'ailleurs, c'est pourquoi je vous conseille de demander cette renonciation si le refus de négocier vient du mandataire.
Dossier à la une